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Peut-on Ne Pas être L'auteur De Nos Pensées ?

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Par   •  3 Mars 2014  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  3 375 Vues

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Peut on ne pas être l’auteur de ses pensées ?

Dans l’histoire au moment de la seconde guerre mondiale , un personnage a manipulé les pensées des autres , Hitler, avec son grand talent d’orateur il a réussi à endoctriner des milliers de personne afin de les ramener à sa cause .

Ce fait historique nous montre que la pensée peut-être manipulée, donc par conséquent que nos pensées peuvent être influencées par un parti politique comme dans cet exemple , ce qui voudrait dire que nous ne contrôlons pas totalement nos pensées . Cependant il paraît impossible que nous ne contrôlons pas nos pensées puisqu’elles ont besoin de nous pour exister. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante, qui est, nos pensées sont-elles en notre pouvoir ?Le sujet nous interroge alors sur le verbe « pouvoir » sur la capacité que l’on peut avoir de penser, de réfléchir. Nous sommes capable de penser et c’est ce qui nous distingue des animaux . Ce qui nous amène à parler de la théorie métaphysique de la conscience, nos pensées relèvent de notre moi . Je pense, je suis (Descartes) .Puisque pour penser il faut être , le verbe être, être, exister donc penser . Pour autant sommes nous toujours à l’origine des idées qui nous passent par la tête ?

Dans une première partie nous verrons comment nos pensées peuvent repondre à notre propre volonté, en démontrant que le fait de penser est propre à l’homme mais à la fois l’environnement dans lequel nous vivons peut influencer notre manière de penser, enfin il existe également une pensée plus profonde qui nous influence et qui réside dans notre « moi » intérieur .

En effet, ce qui diffère l’Homme de l’animal c’est le fait de penser , le fait d’avoir conscience de soi .

« L’Homme est conscient de soi , il est conscient de sa réalité, de sa dignité humaine et c’est en ceci qu’il diffère essentiellement de l’animal et c’est en ce »la qu’il dépasse le niveau du simple sentiment de soi . L’Homme prend conscience au moment pour la première fois où il dit « moi ». Kojeve

On peut alors dire que l’homme est un être doué de conscience et qu’il pense puisque penser c’est parler , c’est dans la parole que la pensée se constitue .Par exemple l’enfant passe du sentiment de soi à la conscience de soi . La conscience est notre identité personnelle .

Dans les méditations métaphysiques, Descartes veut trouver une vérité indubitable car il s’aperçoit un jour qu’il ne sait rien de certain et il décide donc de trouver une vérité absolument certaine, il décide alors de tout remettre en doute, il trouve d’abord que les sens sont douteux et que le monde des sens est trompeur donc que les sens sont trompeurs , il met en doute l’existence du monde matériel et emet l’hypothése du rêve destinée à intensifier le doute , il emet ainsi aussi l’hypothèse du malin génie qui serait un être supérieur qui nous tromperais sur toutes choses , ce qui remet donc tout en doute. Sur ces hypothéses Descartes montre alors une vérité indubitable qui est le cogito « je pense, je suis » , qui est ce « je » ? il repond par une chose pensante ainsi qu’est ce qu’une chose qui pense ? « C’est-à-dire une chose qui doute, qui conçois, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi et qui sent. » Il dit que la seule chose dont nous puissions être sur c’est que la source de toute vérité , c’est la conscience de soi . Le cogito fait une sépaation entre l’âme et le corps , le corps serait différent de l’âme car l’âme est une substance pensante . Nous pensons car nous avons une âme, l’essence de l’âme c’est la pensée. Par conséquent toutes les pensées sont conscientes et s’accompagne de la conscience de soi . Descartes explique que le je pense donc je suis n’est pas un raisonnement car on ne déduie pas l’existence

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