Peut-on Juger Objectivement De La Valeur D'une Culture ?
Mémoire : Peut-on Juger Objectivement De La Valeur D'une Culture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju_la_cagole • 4 Février 2014 • 1 971 Mots (8 Pages) • 4 124 Vues
[Ce corrigé n’est pas rédigé, mais Il va insister sur trois points essentiels auxquels il faut que vous soyez attentifs :
La conceptualisation
La reconnaissance et la hiérarchisation des problèmes
L’exposé de vos connaissances.
Il va y avoir un plan détaillé, mais celui ci aurait mérité davantage de soin dans le développement.
Notamment l’introduction qui va suivre correspond davantage à un travail au brouillon, car il n’a pas la forme synthétique souhaitée d’une introduction, qui aurait exposé le thème, l’intérêt de la question, et les enjeux philosophiques. Reportez vous à la fin du corrigé pour lire une introduction rédigée.
Bine entendu en philosophie il n’y a pas de passage obligé. Vous avez pu faire tout autrement, et avoir une bonne note. Et à l’inverse, même si vous avez suivi ce plan détaillé, votre développement et le traitement que vous en avez fait a pu être jugé insuffisant, si par exemple vous n’avez pas cessé de faire des confusions sur le sens du mot « culture »]
Conceptualisation : la conceptualisation est très importante en philosophie : cela permet de comprendre le sens que l’on va donner aux termes, et les problèmes qui vont surgir de ces usages.
Une culture : Ce mot est polysémique en français. Nous pouvons distinguer la culture au sens de l’ensemble des connaissances acquises par un individu ( culture littéraire, culture grecque, culture rock, etc.. ) de la culture au sens des activités soumises à des normes socialement et historiquement différenciée propres à un groupe social donné (définition extraite du dictionnaire Hachette.). Ce sera donc ce second sens que nous travaillerons le concept de culture.
Juger : le jugement est un acte de subsomption, c'est-à-dire la capacité à placer sous une règle générale un cas particulier, pour en comprendre la pertinence et la cohérence. Le jugement est un acte de penser qui consiste à classer, hiérarchiser, pour donner du sens à une réalité.
L’objectivité attendue est une forme de neutralité, qui chasse toute subjectivité, et qui s’accorde avec une neutralité. Nous ne devons pas nous accommoder avec l’idée d’une scientificité du jugement, car une expérience scientifique n’est objective que dans le sens où elle mesure des grandeurs, des masses, des vitesses ou des distances. Ici nous avons plutôt l’idée d’une rectitude du jugement, ce qui ne va pas de soi
Valeur : la notion de valeur implique l’idée d’un mérite, ou d’un prix accordée à un objet. Lorsqu’on juge la valeur d’une culture, on tâche de déterminer si cette culture est bonne ou mauvaise, par rapport à des critères définis auparavant. C’est ce qui peut être digne d’intérêt, ou d’échange.
Jugement de valeur : le jugement de valeur se différencie du jugement de fait qui exprime le vrai ou le faux. Dire qu’il existe des cultures sans connaissance de l’écriture est une assertion vraie. Dire que cela montre le caractère arriéré de ces cultures est un jugement ni vrai ni faux, mais juste porteur d’un jugement ethnocentrique.
Problématique : Nous comprenons donc que cette question porte moins sur la valeur supposée ou réelle d’une culture (car cela reste un débat majeur à l’aube de ce siècle), mais plutôt des conditions de possibilités (peut-on) d’un tel jugement : qu’implique-il ? Comment se construit-il ?
Nous avons relevé plusieurs niveaux de difficultés, qui vont nourrir notre dissertation [car je vous rappelle qu’une dissertation, avant d’être une réponse à une question est la mise à jour des problèmes qui peuvent surgir de la lecture de la question.) :
Pour pouvoir juger objectivement, il faut saisir l’objet étudié de l’extérieur, de manière à an avoir une connaissance complète. C’est ce que tâche de faire un scientifique lorsqu’il étudie son objet. Or, ici, nous ne pouvons totalement nous extraire, puisque nous sommes nous-mêmes soumis à une culture ; Nous ne pouvons donc pas être totalement objectifs.
Pour juger, il faut un critère de référence. Quel est-il ? Est-ce une culture supérieure aux autres ? Absurde depuis la décolonisation, et le nazisme. Est-ce une nature humaine ? Nous connaissons la critique que Sartre fit d’un tel concept, qui correspond à une vision théologique de l’homme, et non aux conditions d’existence du dasein.
La valeur s’organise autour de finalités qui structurent cette valeur. Ainsi par exemple si on considère que la production industrielle de biens de consommation est la finalité d’une civilisation, on peut juger de la qualité de chaque culture dans ses performances de production. Mais Claude Lévi Strauss a montré que le problème était bien plus complexe, car chaque culture exprime d’autres voies possibles, dans l’accomplissement et l’épanouissement des hommes. Le bonheur industriel de masse n’a pas beaucoup de valeur si on considère qu’il faut vivre en harmone avec la nature.
Ainsi c’est autour de la question du jugement que nous allons pouvoir construire notre dissertation, en expliquant que l’objectivité est impossible, mais nous demandant si cette impuissance n’est pas porteuse elle-même de réelle difficultés : La neutralité implique le relativisme culturel, ce qui nous amène à considérer que tout ce vaut : la lapidation de la femme adultère, l’excision, ou l’anthropophagie. Ces formes extrêmes sont les produits de culture qui ne peuvent pas échapper à une forme de jugement au nom d’une certaine idée de l’humanité. Faut-il trancher, et considérer que si l’objectivité reste exclue, il est du devoir de certains de refuser ces développements de la barbarie humaine ? faut-il cultiver une forme d’intolérance dans nos jugements de valeurs ? Le problème semble inextricable si nous le prenons dans ce sens. Mais là la force de la philosophie, depuis les leçons de Socrate : reconnaître ce qui fait problème.
Plan détaillé
Nous allons suivre la méthode de Descartes et diviser les problèmes pour mieux les résoudre.
I. L’impossibilité de juger avec objectivité.
1) Nous jugeons à partir d’une culture, qui nous sert d prisme pour voir les autres cultures. La culture n’est donc pas un objet qui nous est étranger, ou extérieur. C’est toujours à partir de notre propre subjectivité
...