Peut-on être Heureux Sans être Libre ?
Dissertation : Peut-on être Heureux Sans être Libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevin1609 • 5 Décembre 2012 • 233 Mots (1 Pages) • 2 376 Vues
Nombre d'hommes libres ne connaissent pas le bonheur. Nombre d'hommes également ont peur de la liberté. La vertu est la condition première du bonheur, la liberté une condition non nécessaire. Mais, il n'est pas possible qu'un homme soit heureux s'il n'a pas la liberté de réaliser ses désirs, de s'exprimer, d'être reconnu par autrui en tant qu'être unique ayant une personnalité qui lui est propre.
Certaines personnes qui jouissent d'une condition apparemment libre ne sont pas nécessairement heureuses.A l'inverse, d'autres personnes qui ont connu la prison ou des conditions d'oppression ont déclaré, néanmoins, avoir été heureuses.II - UNE DÉMARCHE POSSIBLE.Ce sujet repose sur une ambiguïté. Le bonheur comme la liberté peuvent être entendus de deux manières : extérieurement et intérieurement.Il existe en effet un bonheur matériel extérieur ainsi qu'une liberté matérielle extérieure.Il existe cependant également un bonheur intérieur ainsi qu'une liberté intérieure.Compte tenu de cette remarque, plusieurs démarches d'analyse s'offraient à toi :A - Il était en effet possible de privilégier le bonheur intérieur par rapport à la liberté extérieure, en montrant par exemple, à l'aide des stoïciens que le bonheur est un état intérieur indépendant de ses conditions de réalisation politiques.Car, pour être heureux, il faut à la fois le vouloir, et ne pas le faire dépendre d'une condition extérieure.On pouvait à cet égard entreprendre une critique de la politique et des utopies qui attendent des circonstances extérieures idéales pour réaliser le bonheur.
...