Peut On Avoir Peur Detre Libre
Dissertation : Peut On Avoir Peur Detre Libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 9 Mars 2015 • 2 392 Mots (10 Pages) • 7 755 Vues
Peut on avoir peur d'être libre ?
A première vu, avoir peur d'être libre semble absurde, des hommes ce sont battus et sont morts pour la liberté ; ce qui semble faire peur c'est donc l'absence de liberté. Toute fois même si certains ont perdu la vie pour la liberté, d'autre ont bien des tuteurs, ils se laissent guider et ne prennent pas le risque de choisir, ils ont peur de la liberté. Ces deux réponses semblent cohérentes ais sont contradictoires il est donc difficile de répondre à la question « Peut on avoir peur d'être libre ? » Autrement dit est il possible d'angoisser à l'idée de faire ces propres choix ? Est ce possible que penser et choisir par soi même soit un danger ? Dans un premier temps nous verrons qu'il est absurde d'avoir peur d’être libre nous verrons ensuite que c'est finalement possible et enfin que la peut être légitime.
A première vu on ne peut pas avoir peur de la liberté, cela semble absurde, ce qui fait peur c'est d'en être privé ?
Durant des années des peuples esclaves, privés de toute liberté, se sont soulevés, sacrifiés pour vaincre l’oppression et la cruauté des classes possédantes. A Saint Domingue après l'arrivé de Christophe Colomb sur les cotes de l’île, une colonie a été fondé, les colonisateurs ont apportés avec eux les travaux forcés, les massacres, les viols, les pillages. Ils organisaient des famines pour soumettre les indigènes. Tout au long des siècles d'esclavage, les esclaves n'ont cesser de se battre contre l'oppression. Ils se révoltaient dès les transports de navires, tentaient de fuir les plantations en quête de liberté au péril de leurs vies. Pendant des siècles ces hommes n'ont eu de cesse de se battre pour avoir le choix. Des peuples se battent encore aujourd'hui au nom de la liberté. Avoir peur de la liberté serait un manque de considération à l'égard de tous ces peuples mort pour défendre leurs droits. On ne peut désirer perdre le droit de faire des choix, désirer être marqué au fer rouge, désirer être réduit au rang de l'animal,du bétail.
Si l'homme désire la liberté c'est que sans elle il perdrait ce qui fait de lui un être humain. Il peut se retrouver comparé à du bétail, avoir peur de la liberté c'est renoncer à faire des choix, renoncer à penser par soi même, c'est accepter de n'avoir aucune possibilité de ne prendre aucune initiative . C'est accepter d'être contrôlé comme une marionnette inanimée et sans cerveau, c'est perdre toute responsabilités et devenir totalement dépendant, c'est refuser de faire des efforts et accepter par paresse et lâcheté d'avoir des tuteurs. C'est arrêter de réfléchir et inévitablement devenir saut comme l'explique Kant. C'est finalement renoncer à ce qui fait de l'Homme un être humain. On peut mettre se mouvement en relation avec un mouvement sectaire, à force de confier toute sa vie a un groupe de personne on ose plus rien faire et finalement même avec la porte ouverte on ose pas sortir . C'est renoncer à ce que qui distingue l'Homme de l'animal . Les animaux ne sont pas guidés que par leurs instincts qu'ils sont obligés de suivre en tout circonstances. L'être humain est doté d'un libre arbitre qui lui permet d'agir par lui même. La liberté c'est vital, ne serai-ce finalement pas ce qui nous distingue des animaux?Avoir peur de la liberté signifierai donc avoir peur de ce qui fait de l'Homme un être humain. Ainsi est ce digne d'un homme de redouter la liberté ? Et comment l'Homme peut-il être heureux s'il n'est pas libre de ces choix ?
Tout homme recherche le bonheur même ceux qui se contente d'une forme d malheur c'est qe finalement pour eux une vie de souffrance est plus intéressante et plus épanouissante qu'une autre vie, ça le rend donc heureux. Un être humain ne peut se contenter des besoins vitaux pour vivre bien . Il ne peux se contenter juste de quoi boire, manger et dormir il ne peut être comblé de cela, tous les être humains recherchent comment bien vivre, comment vivre heureux. Tout être humain fait reposer son bonheur sur des choses qui lui semble essentielles en fonction de ces choix, ces idées, ces opinions, réfléchir sur ces idées c'est le seul moyen de faire de choix or comment être heureux si on ne peut pas réfléchir sur ces idées pour choisir celles qui nous conviennent le mieux ? Si chacun ne peut pas choisir s propre idée du bonheur, si on doit suivre une idée, un choix qui nous est infligé jamais personne ne sera comblé. Il faut pouvoir faire preuve d'esprit critique et penser par soi même. Pour être heureux on ne peut pas laisser quelqu’un nous influencer ou choisir pour nous. Pour chercher comment bien vivre il faut se reposer sur sa propre raison. Comment l'homme pourrait il être heureux si il ne fait pas ses propres choix ?
On est donc conduit à se demander si l'on ne peut pas en réalité avoir peur d'être libre
En effet nous sommes souvent amenés lors de la prise de grandes décisions à avoir de doutes sur le choix à faire . Nous avons souvent peur des conséquences, dans ces moment nous préférerions même que les décisions soient prises pour nous par quelqu'un d'autre. Nous aimerions ne pas avoir à assumer les conséquences si jamais nos choix n'étaient pas les bons, nous sommes tous inquiet de savoir si nos décisions seront les bonnes car si jamais ce n'est pas le cas nous avons peur de perdre beaucoup de choses et de devoir tout reconstruire . Nous aimerions parfois faire simplement reposer notre bonheur sur quelque chose de certain . Nous aimerions fuir la liberté de choisir afin de ne pas prendre le risque de se tromper. La seule chose qui pourrait nous rassurer serait de connaître les conséquences de nos choix, de nos actes sur le long terme, les réactions des personne qui nous entourent afin d'être rassuré, d'être sur que les décisions que nous prendrons seront les bonnes . Seulement c'est impossible, personne ne peut tout savoir infiniment, personne ne possède l’omniscience. Faire des choix c'est donc toujours prendre le risque de se tromper de faire des erreurs. Prendre une décision, faire un choix peut donc être lourd de conséquence et inquiétant. Il est donc possible d'avoir peur de la liberté, d'avoir peur du danger qui est de faire un mauvais choix.
Ce qui peut néanmoins nous rassurer c'est de penser que dans la vie certaines situations nous imposent des choix.
Prenons l'exemple de la maladie, comme nous l'explique Sartre si un sportif est malade aux poumons, il ne pourras plus être un aussi bon sportif voir il ne pourra plus faire de sport u tout . La possibilité d'être sportif lui sera donc enlevé, seulement cette possibilité sera remplacée par une autre, le sportif n'aura pas moins de possibilités, il n'aura pas moins de choix, il aura seulement es choix et des possibilités différentes. Il faut prendre position par rapport à sa maladie, le sportif aura peut-être perdu son bonheur mas son champ de possibilité sera le même. Être malade ne va pas dicter sa vie, c'est encore et toujours à lui de faire de choix.Même si dans la vie, il y a toute une série de choses qui nous dépassent, qui ne dépendent pas de nous, que nous n'avons pas demandé : être un homme ou une femme, avoir tel ou tel physique beaucoup de choses échappent à notre volonté. Pour Sartre tous ces facteurs qui sont indépendants de notre volonté correspondent à la situation. Néanmoins ce n'est pas ma situation ou mon passé que va faire de moi une certaine personne. Quoi que nous fassions nous sommes responsables de nos choix. Quand on fait les mauvais choix on se trouve souvent des excuses par rapport par exemple à l'influence de la famille qui nous a dicte nos choix ou qui nous a influencé dans notre vie mais en vérité c'est nous qui choisissons de les écouter, c'est pourquoi faire des choix peut être inquiétant . C'est comme être suspendu dans le vide. Lorsque l'on fait des choix on ne connaît pas les conséquences de nos actes on se sent suspendu dans le vide.
La liberté est donc inquiétante, rien ne peut nous excuser, on est responsable de nos actes. Nous semblons condamnés à être libre.
On ne peut pas ne pas choisir, d'ailleurs ne pas choisir c'est déjà faire le choix de ne pas choisir. On voit que choisir c'est inquiétant que peu importe la situation nous serons toujours forcés de faire des choix. De plus on ne peut pas prédire les conséquences de nos choix peu importe le choix qui est fait, nous prenons toujours le risque que cette décision ne nous correspondent finalement plu ou ai des conséquences qui nous déplaisent. Si l'on a pris une mauvaise décision on aura beau se trouver des excuses on se rendra finalement compte que nous sommes responsables de nos décisions. Quoi qu'il se passe nous avons toujours le choix ni notre situation, notre famille ou que ce soit ne nous impose nos choix. Nous sommes absolument obligés d'être libre, comme condamnés a être responsables.
Être libre est très inquiétant voir effrayant. Il est tout à fait possible d'avoir peur de la liberté et des conséquences de nos actes mais avons nous vraiment le droit d'avoir peur de la liberté ? Est ce réellement légitime ? Est ce vraiment digne d'un être humain ?
La peur d’être libre semble être légitime et compréhensible elle peut même nous permettre de réfléchir sur nos actes
Si on a peur d'être libre c'est qu'on a peur de faire des choix, de prendre des décisions, c'est qu'on peut succomber à la tentation d'avoir des tuteurs. Lorsque la peur d'être libre nous envahit on peut choisir la solution de facilité. On peut opter pour la lâcheté et la paresse. En effet comme nous l'explique Kant, beaucoup d'adulte continuent à e comporter comme des mineurs, pour Kant être mineur n'est pas une question d'age mais de minorité intellectuelle. Beaucoup d'adulte ne prennent pas le risque d'avoir tord, n'ont pas le courage d'assumer la responsabilité de leurs actes et se donnent des tuteurs qui font tout pour eux et dès quels ils deviennent finalement dépendants.Ces adultes ne se donnent tout simplement pas les moyens d'être responsable et de devenir majeur. On peut refuser de réfléchir, de discerner le vrai du faux, se contenter de répéter ce que l'on entend sans reçu. On peut être mineurs dans tous les domaines de la vie. Lorsqu'il s'agit de faire des efforts on peut toujours faire preuve de paresse et se trouver des tuteurs à chaque fois que l'on a peur de choisir. On peut se fier à l'avis de n'importe qui et l'adopter sans réfléchir. Lorsque l'on a peur des conséquences de nos choix on peut rapidement succomber à la tentation de devenir mineur il est facile de ne pas prendre le risque d'avoir tord. Il est facile de ne pas se poser de question et de se fier a l'avis du premier qui a une opinion sur le sujet. On peut succomber à la tentation d'être mineur par paresse et lâcheté. Il faut du courage pour assumer ses erreurs et réfléchir à ces choix pour prendre des décisions. Être mineur c'est la solution de facilité, celle qui demande le moins d'efforts.
Ces mineurs qui choisissent la facilité ne perdent ils pas quelque chose de primordial ?
Être libre est effrayant mais n'est ce pas comme l’apprentissage de la marche ? On essaie, on tombe, on réessaie on retombe un infinité de fois jusqu'à trouver le bon équilibre puis on finit par rester debout. Dans la vie c'est la même chose nous ferons forcement des erreurs encore et encore. Seulement ce ne sont pas les erreurs qui sont graves c'est le fait de ne pas se relever. Il faut faire preuve de courage pour arriver à faire les bons choix, il ne faut pas s'arrêter et se bloquer après une erreur. Le plus dangereux est de ne pas se relever et de finalement succomber à la tentation d'être mineur. Si on choisit d'être mineur qu’est ce qui nous dit que les tuteurs vont bien s’occuper de nous ? Pourquoi ne profiteraient ils pas de notre paresse et notre lâcheté ? Les tuteurs que nous nous donnons ne sont pas de vrais tuteurs. Leur but est d'entretenir la dépendance pour de multiple raison qui sont dans leur intérêt comme des raisons financières ou juste pour avoir une emprise psychologique sur certaine personne. Pour conserver cet état de mineur les tuteurs font en sorte que les mineurs ne réfléchissent plus. A force de ne pas réfléchir n devient moins intelligent. Les tuteurs rendent les mineurs sauts. Kant compare finalement les mineurs à du bétail qui même la porte ouverte ne sortirai pas de l'enclos. A force d'être guidé par quelqu'un et de lui confier sa vie on finit par ne plus rien faire.
Avoir peur de la liberté n'est pas forcément quelque chose de négatif seulement il ne faut pas fuir cette peur il faut essayer l'affronter. Le peur de la liberté remplit l'être humain d'incertitudes et de doute on peut se laisser aller à suivre l'opinion courante qui juge tout en restant à la surface sans creuser, sans se poser vraiment de question ; on peut se contenter de n'avoir aucun esprit critique, ne pas se servir de sa raison et se contenter de ces croyances du à sa coutume et son époque, vivre dans la certitude et croire que les choses sont simples. Ou bien nous pouvons nus poser des questions sur nos choix, faire preuve d'esprit critique et prendre du recul. On se rend compte que lorsque l'on réfléchit, rien ne semble évident. Si l'incertitude nous permet de réfléchir c'est une bonne chose. Les personnes qui sont renfermés dans leurs attitudes n'ont qu'une façon de vivre ils ne réfléchiront pas sur leurs actes contrairement à ce qui sont incertains, qui eux prendront le temps de réfléchir pour savoir qu'elle est la bonne décision.
On peut se poser la question suivante : « Peut on avoir peur d'être libre, est il possible d'avoir peur a l'idée de faire c'est propre chois ?; est ce que ça a un sens ? » Dans un premier temps nous avons vu qu'il semble absurde d'avoir peur d'être libre mais que c'était malgré tout possible. Nous nous sommes finalement rendu compte que la peur d'être libre pouvait être légitime lorsqu'elle nous fait réfléchir sur nos actes.
...