Peut Il Etre Raisonnable De désobeir à La Loi ?
Mémoire : Peut Il Etre Raisonnable De désobeir à La Loi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 14 Mars 2014 • 1 051 Mots (5 Pages) • 5 905 Vues
Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?
Il semblerait que l’on ne puisse pas être raisonnable en désobéissant à la loi. En effet, la loi est le fruit de la raison et la raison est tout ce qui est modéré, sans excès ; Or la désobéissance à la loi est un excès de comportement vis-à-vis de la loi donc il semblerait que ce soit irraisonnable. Cependant, certaine circonstance nous pousse à désobéir à la loi notamment pour sauver notre vie, on peut dans ce cas penser qu’il est raisonnable de transgresser la loi. Il est donc légitime de se demander s’il peut être raisonnable de désobéir à la loi. Qu’est ce que la loi ? Désobéir à la loi n’est pas par définition un acte contraire à la raison ? Dans certaines circonstances précises peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?
Pour commencer, il semblerait que désobéir à la loi soit un acte contraire à la raison. Tout d’abord, Il est impossible de désobéir à la loi de la nature car ce sont les lois scientifiques qui permettent à l’homme d’exister mais ce sont des lois que l’homme ne choisit pas contrairement aux lois d’état qu’un groupe d’homme choisit. Les seules lois auxquelles ont désobéir sont donc les lois d’état. De plus, la loi est une règle, une norme, une prescription ou une obligation universelle, impersonnelle et permanente, qui est crée par une autorité souveraine et qui s’impose à tout individu d’une société afin de faciliter la cohésion sociale et la paix en limitant la liberté de chacun ; par extension la loi est l’ensemble des lois. Par ailleurs, la loi est le fruit de la raison car elle fait pour empêcher certaines personnes de tomber dans l’excès en leur fixant une limite raisonnable donc en la transgressant ont sort du raisonnable ainsi il parait normal d’être irraisonnable en désobéissant à la loi. Nous pouvons nous demander ce que veut dire « raisonnable ». En effet, « raisonnable » désigne d’ordinaire une attitude de modération et de tempérance, un « milieu juste, éloigné de tout excès, de toute radicalité. Le raisonnable est le moralement raisonné. On peut aussi simplement dire que cela se rapporte à la faculté de raisonner qu'on les Hommes. Ensuite, la loi est issue du principe de justice donc nous avons aucune raison de la transgresser et si nous y désobéissons alors nous ne sommes pas raisonnable puisque l’on respect pas le principe d’égalité de chacun et de justice. Ceci peut aussi être dû à ce que l’on appelle la désobéissance civile. La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi. Ainsi, dans le cas général il n’est pas raisonnable de désobéir à la loi mais on peut tout de même se demander si dans certaine circonstance il peut être raisonnable de désobéir à la loi ?
Cependant, la loi étant très générale et impersonnelles certaines situation font qu’il peut être raisonnable de désobéir à la loi. En effet, Rousseau dit « Quand je dis que l’objet des lois est toujours général, j’entends que la loi considère les sujets en corps et les actions comme abstraites, jamais un homme comme individu, ni une action particulière » dans du constat social, livre II, chapitre VI, « de la loi ». Donc la loi peut admettre des exceptions qu’elle ne prend pas en compte notamment les situations de légitime défense. Lors de la légitime défense on transgresse la loi qui dit que l’on ne doit pas tuer de manière raisonnable car c’est pour rester en vie. D’autre part, il est aussi raisonnable de désobéir à la loi lorsqu’elle est injuste, par exemple dans les régimes totalitaires avec l’extermination des juifs et Hitler qui demande aux nazis de tuer, il serait dans ce cas raisonnable de désobéir à la loi d’Hitler car dans d’autre pays on apprend à ne pas tuer ; c’est ce dit Arendt dans Eichmann à Jérusalem, rapport sur le mal du travail. Saint Thomas d’Aquin évoque aussi dans Somme théologique les individus qui utilisent leur dépôts pour trahir la patrie et il dit « en pareille circonstances et en d’autres semblables, il serait mal d’obéir à la loi et le bien consiste alors à transgresser la lettre de la loi pour rester fidèle à l’esprit de la justice et à l’exigence du bien commun », dans ce cas il est donc raisonnable de désobéir à la loi. De plus, il y a de multiples autres cas de loi injustes tels que les lois raciales, les lois de discrimination des femmes, l’aparté en Amérique, les lois de discriminations positives des handicapés. On peut remarquer que les lois injustes ou lois discriminatives même si ce sont des discriminations positives donne lieu à des désobéissances qui sont entièrement raisonnable. On peut aussi citer la loi cotre les juifs du régime de Vichy dont il était raisonnable d’y désobéir car les résistants étaient considérer comme des héros alors qu’il avait transgressé la loi. Par ailleurs, la désobéissance d'Antigone est d'une autre nature car la loi qu'elle conteste lui semble illégitime, et elle lui désobéit au nom de « lois plus anciennes qui ne dépendent pas de la volonté des hommes ». C'est parce qu'elle perçoit une injustice absolue dans la loi de Créon qui refuse de se conduire humainement en n’enfouissant pas un des frères d’Antigone morts tandis que l’autre à eu une sépulture qu'elle lui désobéit en choisissant son devoir plus ancien. Pour finir, les circonstances qui font qu’il peut être raisonnable de désobéir à la loi sont très nombreuses.
Pour conclure, dans le cas général il n’est pas raisonnable de désobéir à la loi mais beaucoup de situation précise telles que les lois ou régimes injustes ou encore les mauvaises intentions montre qu’il peut être raisonnable de désobéir à la loi et dans ses conditions particulières il est même parfois nécessaire de désobéir à la loi.
...