Obéir Est-ce Renoncer à Sa Liberté ?
Dissertation : Obéir Est-ce Renoncer à Sa Liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar domloz • 9 Février 2015 • 332 Mots (2 Pages) • 1 996 Vues
Comprendre, c’est accéder à la région de l’éternel sur quoi le temps n’a pas de prise. La compréhension est le suprême bonheur. Spinoza pense la liberté comme la compréhension, la connaissance et l’amour de la nécessité. Lorsque je conçois le cercle, je ne perds rien de ma liberté à apercevoir que ses propriétés découlent nécessairement de son essence ; il ne peut en être autrement, ou bien je pense autre chose que le cercle ; à prétendre penser selon ma fantaisie, ou à me figurer que ce qui est pourrait être autre qu’il n’est, je gaspille ma puissance de penser, je ne pense rien. Il n’y a pas d’autres sources à la fiction du mal et du malheur, à la réelle méchanceté et à la tristesse des hommes. Etre libre, c’est s’accorder à l’enchaînement nécessaire de toutes choses ; ainsi Dieu (Etre nécessaire, Cause de soi ou Substance) existe par la seule nécessité de sa nature et existe librement et nécessairement. Réalité et perfection, nécessité et liberté ne sont qu’un, sont l’Un. Voilà le savoir libérateur, le savoir joyeux. Au contraire, l’insensé se croit libre lorsqu’il choisit, montrant par là qu’il est conscient de ses désirs mais qu’il en ignore les causes. La servitude humaine consiste à imaginer ce qui n’est pas, à souhaiter d’autres événements, un autre monde, à ne pas vivre cette vie réelle sur laquelle nous avons pouvoir. Le salut, la santé de l’âme, consiste à comprendre que nous n’avons pas à changer les circonstances ni à prétendre nous changer nous-mêmes. Il est en notre pouvoir de ne désirer nul bien extérieur, mais de persévérer dans notre être, et dans l’Etre. Tel est le seul fondement de la vertu. Le rêve (ou l’illusion) du libre-arbitre une fois dissipé, nous savons qu’agir par les seules lois de sa nature c’est être libre. La volonté ne peut être appelée « cause libre » mais seulement « cause nécessitante ». Dès lors c’est la volonté rationnellement déterminée qui n’obéit qu’à soi seule.
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