Nancy Huston L'esêce Fabulatrice
Dissertation : Nancy Huston L'esêce Fabulatrice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • 485 Mots (2 Pages) • 2 723 Vues
Nancy HUSTON, L’espèce fabulatrice.
Que pensez-vous de la thèse de Nancy Huston ?
Nancy Huston, dans son récit, l’espèce fabulatrice, décrit les Hommes.
Son point de vue est tel qu’elle explique que l’Homme est né pour raconter des histoires et pour s’en faire raconter depuis son plus jeune âge.
Il est vrai que dès sa naissance, l’Homme apprend des histoires que racontent d’autres personnes, il observe et s’adapte à l’environnement pour tenter de si plaire. L’enfant est d’autant plus influençable par son manque de savoir et d’expérience. Il prend donc pour « vrai » certaines histoires, en particulier celles contées par ses parents. C’est le jeu de l’éducation en superposition. Leur éducation résulte de leur propre éducation. Il est évident que dans l’éducation intervient la religion, les mœurs, la culture du pays…
Selon Nancy Huston, le seul moyen pour l’homme d’être intelligent est d’avoir le courage de remettre en question tout ce qu’on nous raconte depuis l’enfance. C'est-à-dire de comprendre, que le monde dans lequel on vit, le monde que chacun se fabrique par rapport à se qu’il croit « vrai », est faux ou du moins pas totalement vrai. Pour cela découvrir d’autres cultures, avoir l’esprit ouvert, se documenter permet de faire la part des choses. Il est important aujourd’hui de s’informer sur beaucoup de domaines car la publicité, la politique ou simple rumeur de couloir sont partout. Donc pour évoluer, il faut ouvrir son esprit, découvrir de nouvelles cultures et tenter de comprendre le monde.
Nancy Huston explique que les histoires racontées font vivre les Hommes dans un monde de mensonges. Pourtant il y a énormément de belles histoires qui stimulent l’imaginaire et donnent naissance à de grand projets.
L’objectif de Nancy Huston est de vivre dans un monde 100% vrai ce qui veut dire 100% réel donc écarte le rêve et l’imaginaire. Les histoires, récit, conte n’auraient plus lieu d’être. Autrement dit, la fin de la fiction, tous les films seraient alors des documentaires, tous les livres destinés à l’étude…
L’étude et la documentation sur les cultures du monde entier, c’est ce qui définit « la chance » de Nancy Huston afin de distinguer le vrai du faux. Pourtant l’homme, à travers le rêve et la rêverie, créé des mondes fictifs, ce qui permet de s’évader et de mieux gérer la réalité.
Lorsque l’on fait des recherches véridiques sur une histoire, la réponse trouvée peut très bien ne rien changer à la vie d’un Homme, si se n’est de le rendre plus intelligent. Cependant, la vérité peut également changer toute une vie et la rendre plus heureuse ou plus malheureuse. Vivre heureux dans un monde de mensonge n’est pas une mauvaise chose pour tout le monde.
Pour conclure, définir le vrai du faux peut être intéressant mais compliqué à réaliser. En effet, lorsque l’on a les versions, du monde entier, de la même histoire, comment juger que l’une d’entres elles, est plus vrai qu’une autre ?
...