Multiculturalisme Et Interculturalisme
Compte Rendu : Multiculturalisme Et Interculturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hadoken • 17 Mars 2015 • 475 Mots (2 Pages) • 1 212 Vues
Multiculturalisme et interculturalisme
Les trois documents dont j’étudie reposent sur le thème de multiculturalisme et interculturalisme. On parle souvent de ces notions sans faire aucune différence entre les deux, or, ces deux termes, trop souvent confondus, sous-entendent deux philosophies de vie plutôt différentes. Par le mot multiculturalisme on entend la cohabitation à l’intérieur d’un même pays, ville, nation voire quartier, entre des groupes ethniques hétérogènes créant des blocs fermés qui ne se rencontrent jamais. Par le terme interculturalisme, au contraire, on entend la présence de plusieurs races à l’intérieur d’un même endroit, des ethnies qui partagent les mêmes espaces et qui communiquent entre elles. Être confrontée à des cultures différentes évite-t-il la tentation de l’ethnocentrisme ?
Dans un premier temps, je vais vous montrer les différents cultures ne se mélangent pas si facilement en prenant l’exemple à travers les différents textes, puis termine sur le fait que l’importance de l’interculturalisme joue un rôle important pour s’enrichir notre monde.
Dans le premier texte, on voit une domination d’une race sur une autre en observant et analysant leurs différentes règles de vie et donc leur culture. Généralement, on remarque au niveau de leur habitude de s’échanger, s’exprimer et partager les uns entre les autres. Comme dans cette gravure de Van Tenac, on voit que les hommes d’un autre endroit (les Tahitiens) n’acceptent pas de s’adapter à une autre culture des marines britanniques qui est complétement différent à leur car ils n’ont jamais vus auparavant et que cette culture change leur habitude. Ici, l’auteur veut nous montrer à travers cette chef d’œuvre, que deux cultures complétement différentes se mélange pas si celle-ci provoque un changement d’habitude, et risque déstabiliser la morales des peuple. C’est donc un non interculturalisme.
Dans le deuxième document, Il y a un mélange de culture. On ne peut plus dire qu’on vit dans une seule culture. Dans un même pays, et ville pleins de différentes cultures, Aujourd’hui on est riche en naturel. Il y a un lien social stable et confiance du regard les uns vers les autres. Les cultures de différents endroit se mélangent puis s’enrichir pas seulement culturel mais mondialement. Lié également au texte suivant du Conseil de l’Europe dans lequel On voit une favorisation interculturalisme complète qui a une place ici pour éviter les conflits entre la religion puis d’établir ensemble dans le respect de différent culture.
La rencontre entre les cultures conduit l’individu à enrichir son esprit, mais pour la réaliser il faut, avant tout, relativiser sa propre culture, en surmontant l’idée ethnocentrique, c’est-à-dire le sentiment de ceux qui considèrent leur culture supérieure aux autres. L’Union Européenne, par exemple, Aujourd’hui, c’est l’unité monétaire, le déplacement de gens d’une part à l’autre ont fait ressortir ce besoin instinctif et primaire de l’homme d’affirmation et d’identification de soi, la nécessité de se sentir un citoyen actif avec ses propres valeurs et croyances et non un simple numéro.
...