Medecine Chinoise
Rapports de Stage : Medecine Chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar istel • 28 Mai 2014 • 829 Mots (4 Pages) • 716 Vues
Médecine chinoise
METHODOLOGIE DE L'ETUDE
Il faut être persuadé qu'on est capable d'arriver à étudier et à comprendre ce qui est enseigné.
Il faut avoir en soi même une sorte de foi, de passion qui va nous motiver.
C'est une question de confiance en soi. Il faut être persuadé qu'on est capable d'arriver à faire ces études ; mais il faut travailler.
Le travail de Thierry a été de faire du coaching pour arriver à tirer des étudiants en difficulté. Il a crée un diplôme pour récupérer des étudiants en situation d'échec. Au bout d'un an, ils avaient tous du travail. Pendant cette année, on faisait du coaching, c'est à dire de la remotivation.
Napoléon disait : « Vouloir c'est pouvoir ».
C'était une pédagogie très différente qui visait à redonner sa chance aux étudiants en difficulté.
On a tous en nous une puissance, une force, une capacité qui sont extraordinaires : « Vous êtes des dieux en puissance ». Nous avons tous en nous un potentiel extraordinaire.
On a tous en nous une parcelle du Divin.
Les études de MTC sont de vraies études. Ce n'est pas facile.
Cela demande un investissement, au minimum une grosse soirée par semaine. Si vous ne rentrez pas dedans, cela ne va pas vous toucher suffisamment. Cela change la vie. Ces études transforment la personnalité.
Le dilettantisme n'est pas possible.
A. ECOUTER
On ne retient que 10% de ce que l'on écoute à condition d'être présent physiquement et mentalement.
Le Christ disait à ses disciples : « Soyez présents ».C'est l'idée qu'il faut développer : être présent à 100%, au moment où on y est. D'où la nécessité aussi d'éteindre le portable...Il faut être disponible mentalement.
Être présent cela signifie aussi être motivé : ce qui est important est la passion de ce que l'on fait.
B. NOTER :
On ne retient que 20% de ce que l'on écrit. Il faut noter le plus de choses possibles. Si vous ne prenez pas tout en notes, vous allez perdre beaucoup d'informations. Même les petites anecdotes, les petits exemples ont leur intérêt.
En fait, il ne faut pas être passif ; il faut essayer de comprendre. Cela permet de travailler son intelligence ( son mental).
Prise de notes :
A travers la prise de notes, le travail du cerveau permet de développer son sens critique, de retenir des choses qui nous plaisent, de se rendre compte de choses que l'on n’aime pas. D'où la nécessité de synthétiser. C'est une première méthode. Ou bien on prend tout en note.
D'où il faut écrire très vite.
Abréviations :
D'où la nécessité d'abréviations : yin = y ; yang= Y.
Si on récupère
...