Liberté et imagination dans le texte lui-même
Analyse sectorielle : Liberté et imagination dans le texte lui-même. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lali • 8 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 546 Mots (3 Pages) • 887 Vues
1) Liberté et imagination dans le texte lui-même
• [Liberté de parole même quand la censure menace.]
• Imagination dans la construction du sujet comme dans le choix des thèmes. Toutes les fantaisies,
toutes les « folies » sont permises.
• Ex : Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été
2) Liberté et imagination dans la mise en scène
• Un choix très grand dans la mise en scène (décors, costumes, lumières, sons) qui permet de varier à
l’infini un texte de départ et de lui donner de multiples interprétations.
• Ex : Dom Juan sans cesse mis en scène au XXe siècle par divers metteurs en scène et pour des
résultats très différents. La mise en scène de Marcel Bluwal ne ressemble pas à celle de Lassalle ou
de Chéreau etc.
3) Liberté et imagination dans le jeu des acteurs
• Possibilité de donner à un personnage une dimension nouvelle en changeant totalement la manière
de jouer. Le jeu de l’acteur permet d’infinies variations.
• Ex : peu d’éléments communs entre le Knock de Louis Jouvet et celui de Guy Simon.
II) Un lieu contraignant par essence
1) Un espace unique, borné, clos
• Que le théâtre soit dans une salle ou en plein air, que la salle soit minuscule (la Huchette à Paris) ou
gigantesque (le théâtre d’Orange), elle est toujours limitée. Même si un metteur en scène choisit
d’envahir l’espace réservé aux spectateurs, finalement il se trouve borné à un espace unique et c’est
cet espace qui devra représenter le monde.
• Ex : Lapin chasseur de J. Deschamps se heurte aux limites de l’espace (tout en jouant avec).
2) Un temps limité
• Le spectacle se fonde en tout premier lieu sur une rencontre : celle d’artistes avec des spectateurs. Il
est évident que la longueur d’un spectacle est étroitement liée à la capacité de résistance de ces deux
groupes.
• Ex : Le Soulier de satin constitue un extrême dans le théâtre occidental. Tenir 11 heures d’affilée
constitue un exploit qui finirait par occulter la pièce elle-même.
3) Les limites d’un spectacle vivant
• Le spectacle vivant se trouve limité par les possibilités techniques. Jamais le théâtre ne pourra
rivaliser avec les trucages sophistiqués du cinéma en matière de décors ou d’action. Même si l’on
adaptait au théâtre les
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