Les trois Piliers.
Mémoire : Les trois Piliers.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mars 2014 • 715 Mots (3 Pages) • 1 427 Vues
Les trois Piliers
L'apprenti passe du 2 au 3, de la dualité à la conciliation des contraires.
Il frappe 3 coups, il fait 3 pas, il a 3 ans.
Nous observons en rentrant que la colonne ionique a une dimension moyenne entre la colonne dorique et la colonne corinthienne. Cela peut nous faire penser que la sagesse est la norme des colonnes. La force est la plus petite mais la plus large. Ceci nous renvoie à la force ample et humble. La beauté est la plus haute et la plus fine. Nous observons aussi que les colonnes portent des bougies et non pas un plafond. C'est comme si elles portaient à travers l'invisible la voûte étoilée.
Le rituel
Dans le rituel, au niveau de l'apprenti, les trois colonnes apparaissent après la couverture extérieure et intérieure du temple, et lors de l'entrée dans le temps sacré et l'espace sacré.
A l'ouverture des travaux le M\ de C\ précède le F\ Expert, il allume à l'étoile du V\M\ sa propre étoile et se rend du côté de l'Orient dans l'angle sud où se situe la colonne Ionique (sagesse) et l'éclaire.
Le V\ M\ déclare :" Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice." Le V\M\ est la sagesse qui conduit les travaux avec les maîtres de la loge.
Le M\ de C\ déambule à l'occident dans l'angle coté nord où se situe la colonne Dorique (force) et y allume l'étoile.
Le P\S\ déclare :" Que la Force l'achève." Le P\S\ est la force qui règne sur la beauté des compagnons qui ornent les colonnes. Il doit rappeler aux compagnons qu'ils sont d'anciens apprentis. "
Le M\ de C\ déambule à l'occident dans l'angle coté sud où se situe la colonne Corinthienne (beauté) et y allume l'étoile
Le S\S\ déclare :" Que la Beauté l'orne." Le S\S\ est la beauté qui règne sur la force des apprentis afin qu'ils se sentent invités à devenir compagnons. Les apprentis ne sont-ils pas sous le mot sacré de BOAZ qui signifie en force ? "
...
Puis plus tard, les F\ contents et satisfaits sont dans le silence des deux colonnes, le temps sacré s'est écoulé, les ténèbres attendent les F\ au-dehors. La lumière qui inspira les travaux doit demeurer en nous, protégée du regard profane.
A la fermeture des travaux le M\ de C\ précède le F\ Expert, se rend à la colonne Ionique (sagesse) et il éteint l'étoile sans la souffler.
Le V\M\ déclare :" Que la Paix règne sur la terre." La sagesse interne à la loge doit se manifester à l'extérieur par la paix.
Le M\ de C\ déambule jusqu'à la colonne Dorique (force) et il éteint l'étoile sans la souffler.
Le P\S\ déclare :" Que l'Amour règne parmis les hommes." La force interne à la loge doit se révéler au monde profane par l'amour.
...