LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles Relatives à L'observation Des Faits Sociaux

Documents Gratuits : Les règles Relatives à L'observation Des Faits Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  763 Mots (4 Pages)  •  5 824 Vues

Page 1 sur 4

David Émile Durkheim (1858-1917), formé à l’école du positivisme est l’un des fondateurs de la sociologie moderne, son apport à la sociologie est fondamental car sa méthode, ses études et ses principes fondent la base de la sociologie moderne. L’une de ses œuvres majeurs est les règles de méthode sociologique (1895). Dans le chapitre premier de cet œuvre, Durkheim définit le fait social qui pour Durkheim est l’objet de la sociologie. De ce fait, on peut légitiment se demander Comment étudier les faits sociaux ? Pour ce faire, nous verrons dans une première partie la méthode de l’analyse idéologique puis que cette méthode ne convient pas à l’analyse sociologique.

Tout d’abord, Durkheim énonce sa règle fondamentale : Il faut considérer « les fait sociaux comme des choses, ». De ce fait, Le fait social devenant une chose, ce dernier peut être étudié et par conséquent devenir l’objet d’une science. Selon Durkheim, toutes nouvelles sciences démarrent avec des prénotions sur les phénomènes étudiés. Cependant la science ne sert pas à étudier les phénomènes à partir des observations, de faits mais à partir des idées que l’on s ‘en fait. La science n’est donc pas « une science de réalité » mais seulement « une analyse idéologique ». Il affirme ainsi que « celle ci va des idées aux choses, non des choses aux idées ». Cette façon de procédé, ne se basant que peu sur les faits, ne serait donc vraisemblablement pas une méthode donnant des résultats objectifs, mais Durkheim affirme que même si l’on s’appui sur des prénotions, des concepts théoriquement faux, ces derniers peuvent permettre de mettre l’action de l’individu en harmonie avec le monde qui l’entoure. Comme le dit Durkheim, « Pour qu’une idée suscite bien les mouvements que réclame la nature d’une chose, il n’est pas nécessaire qu’elle exprime fidèlement cette nature ; mais il suffit qu’elle nous fasse sentir ce que la chose a d’utile ou de désavantageux, par où elle peut nous servir, par où nous contrarier ». Cependant, les prénotions doivent être considérés comme des « sortes de fantômes qui nous défigurent le véritable aspect des choses et que nous prenons pourtant pour les choses mômes »

De plus, Selon Durkheim, cette méthode, ne reflétant pas la réalité des choses, se transforme en art. La véritable science a pour but de comprendre le monde, de comprendre la réalité qui nous entoure. Or l’analyse idéologique n’a pas pour intérêt de comprendre le réel, de comprendre le passé et le présent, son but est de se tourner vers l’avenir. Par conséquent, l’analyse idéologique est donc plus assimilable a l’art que le la science.

A travers cette première partie, Durkheim a montré qu’il existe plusieurs méthodes dans la science, l’une se basant sur les faits et l’autre se basant sur les idées. Cette deuxième méthode s’apparente plus à un art qu’a une véritable science. Nous allons donc maintenant voir que, pour Durkheim, il ne faut pas que la sociologie soit basée sur des prénotions mais seulement sur les faits.

Si de nombreuses sciences naturelles se sont basées sur l’analyse idéologique, il devrait en être de même pour la sociologie. Les choses social étant « le produit de l’activité humaine » et par conséquent

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com