Les principes de l'organisation de la justice
Mémoire : Les principes de l'organisation de la justice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • 259 Mots (2 Pages) • 1 089 Vues
Les principes de l'organisation de la justice
En principe une règle de droit quel que soit sa nature (une loi, un règlement, loi à valeur constitutionnelle) à vocation à être respecter spontanément, en pratique les règles de droit subissent des transgression/violation, c'est là qu'interviennent les institutions qui vont rendre la justice. Philosophiquement, il y a deux conceptions possibles.
La première conception considère que la justice est une affaire personnelle qui ne concerne que les parties qui sont en conflits, la justice est dans ce cas privé et secrète. Dans les systèmes juridiques primitifs c'est ce type de conception qui prévalait. Dans ce type de système, il revient à chacun d'assurer le respect de son droit, on dit de faire justice à sois même. C'est un système de justice qui apparaît archaïque, car c'est un système de vengeance dans lequel le fort écrase le faible et peu importe la légitimité du fort. C'est un système qui trouble la paix public. Il est considéré aujourd'hui comme une mascarade de justice. On observe que dès que des formes d'état se sont imposées historiquement dans les sociétés humaines, les gouvernants ont institué des juges pour rendre la justice.
Le rôle de justice est d'être une personne extérieur à des personnes en litige pour trancher le litige en question. Dans des formes d'états plus évoluées seule l'autorité publique est habilité à faire respecter les droits des particuliers. On connaît l'adage (proverbe) : « nul ne peut se faire justice sois même ». A partir de ce grand principe, on peut décliner trois principes de l'organisation de la justice.
...