Les droits de l’enfant dans les maisons de redressement.
Commentaire de texte : Les droits de l’enfant dans les maisons de redressement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Roques • 24 Avril 2016 • Commentaire de texte • 2 347 Mots (10 Pages) • 806 Vues
DEVOIR1
Sujet : Les droits de l’enfant dans les maisons de redressement
1. Etude du paratexte :
- 1.1 Etude de paratexte document 1 : contexte socio-culturel ;historique ;socio-économique : A mon sens le paratexte est composé de deux parties distinctes.
- La première partie du paratexte est une présentation du texte qui nous apporte des précisions sur le contexte historique ligne 1 à 3 « [..] en août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent les gardiens, brûlent des bâtiments puis s’échappent et s’éparpillent dans l’île. La population civile, aidée par des touristes organise dans la nuit une « chasse aux enfants » ». On apprend dans cette présentation du texte que suite à « l’évasion massive des 55 pupilles » (ligne 5) donnera lieux à un engouement médiatique et Inspirera Jacques Prévert et Marcel Carné « une campagne de presse extrêmement virulente qui va le condamner et sera la source d’inspiration pour deux intellectuels de renom : le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné » (ligne8).
- La deuxième partie est une présentation du poète et auteur du texte Jacques Prévert. On y apprend ses dates de vie et de mort (1900-1977) mais aussi ligne 14 un renseignement sur le trait de caractère du poète et ses intentions « Tout, au long de sa vie, Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. ».
- 1.2 Etude de paratexte document 2 :
Le paratexte du document 2 nous apporte des informations sur le contexte historique (ligne 1 à 2) « En 2002, le ministre français de l’éducation, M. Luc Ferry, et celui de l’intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centres fermés pour adolescents [...] » et ligne 4 « En fait, les lois ont oscillé entre peine et éducation [..] ».
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur :
2.1 genre et type ; propos directeur lieux et époque
Le document 1 est un poème de type narratif. Ce poème a été écrit par Jacques Prévert en 1934 suite à la campagne de presse provoquée par le fait divers retentissant provoqué par la fuite des pensionnaires de Belle-île-en-Mer en août 1934.
...