Les Opinions
Mémoires Gratuits : Les Opinions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ikram95 • 25 Octobre 2012 • 274 Mots (2 Pages) • 749 Vues
Toutes les opinions se valent-elles ?
I/ Toutes les opinions se valent :
- Dans la démocratie, chacun parle, chaque voix a son importance, c’est le fondement même de la démocratie. L’équivalence des opinions n’est rien d’autre que la face visible de la liberté d’expression.
- Elles sont toutes l’œuvre d’une raison humaine. Si on vivait avec des anges, des bêtes, il pourrait y avoir des valeurs différentes d’opinions. Notre existence est commune, il n’y a pas d’échelle.
- Comme la vérité absolue n’existe pas, chaque opinion peut prétendre à la reconnaissance (relativiste et scepticisme, multiculturalisme).
Texte n°2 :
Habermas – L’échange linguistique – Morale et communication – p579
Dans le libre débat communicationnel, une coordination et une entente se dessinent. Le processus d’intercompréhension linguistique est lié à la reconnaissance intersubjective des exigences de validité.
Habermas cherche à nous montrer que l’espace humain est un espace de communication où il y a reconnaissance intersubjective des exigences de validité. Chacun des participants reconnaît à priori une validité au discours de l’autre. Même si je ne suis pas d’accord, j’ai intérêt à prêter attention à ce que tu dis. Cette relation d’égale à égale est nécessaire pour la société.
II/ Antithèse
- Négationnisme. Affirmer qu’un fait historique n’a pas existé pour des raisons idéologiques, délit
- Il y a des opinions qui portent atteinte à la dignité de l’autre, elles sont à proscrire : xénophobie, homophobie, antisémitisme…
- Pour le bon fonctionnement de la société, il faut que certaines opinions, qui ne sont pas choisies arbitrairement, deviennent des principes d’actions. Des fois lorsque la majorité s’engage, elle prime.
III/ Même si toutes les opinions ne se valent pas, elles doivent être respectées.
...