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Leibniz Preface Aux Nouveaux Essais Pour L'entendement Humain

Note de Recherches : Leibniz Preface Aux Nouveaux Essais Pour L'entendement Humain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  290 Mots (2 Pages)  •  1 173 Vues

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LEIBNIZ

On considère habituellement que les hommes se différencient des animaux par leur capacité de réflexion et de raisonnement. Pourtant il estdifficilement niable que les animaux ont des comportements qui témoignent de certaines connaissances et de certaines facultés de réflexion. Lorsqu’une corneille verse de l’eau dans une souche pourrécupérer les noix qui restent sinon inaccessibles au fond, elle fait preuve de connaissances sur la nature de l’eau et des noix ainsi que d’une certaine capacité d’inférence de causes à effets. Peut-onalors réellement faire une distinction de nature entre hommes et animaux sur la vase de différents types et modes de connaissance ou n’y a-t-il qu’une différence de degrés entre connaissance humaine etanimale ?

Leibniz, dans ce texte issu de la préface des Nouveaux essais sur l’entendement humain, soutient qu’il est possible de différencier clairement deux formes de connaissances, lesconsécutions empiriques des raisonnements nécessaires des sciences démonstratives, la premières correspondant à de simples enchaînement d’images ayant frappé l’imagination est inférieure à la seconde quipermet d’identifier la nécessité qui lie les causes et les effets réels et dont seuls les humains sont capables.

En effet, comme l’expose Leibniz dans un premier moment correspondant au premierparagraphe du texte, après avoir énoncé sa thèse, la connaissance par consécution consiste à n’attendre que la répétition de cas déjà rencontrés et elle se retrouve aussi bien chez les animaux que chez leshumains se comportant comme de « simples empiristes.» Voilà pourquoi dans un deuxième moment Leibniz montre la pertinence de cette distinction entre deux formes de connaissance dans le domainepratique, en montrant la différence de leurs effets : là où ceux qui ne se fient qu’à leur expérience – qu’ils soient humains ou animaux – sont condamnés à faire des erreurs lorsque les circonstances de...

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