Le procès de Socrate
Analyse sectorielle : Le procès de Socrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sunlea1996 • 29 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 458 Mots (2 Pages) • 812 Vues
Procès de Socrate
Platon, philosophe de la Grèce antique, est un des disciples de Socrate. Il écrit une tétralogie de dialogues, et rend par écrits les paroles tenues par Socrate. Exemple :
- L’Apologie de Socrate, où il relate le procès de Socrate.
- Le Criton : Socrate est condamné à mort à Athènes (cigüe), et Criton lui aurait proposé de fuir, mais il refuse.
- Le fédon : dernières heures de la vie de Socrate
Contexte : Le procès a eu lieu en -399 à Athènes. Alors qu'Athènes apparaît durant le Ve siècle comme la cité la plus puissante du monde grec, la guerre du Péloponnèse, commencée en 431, se termine pour Athènes par une terrible défaite. Vaincue par Sparte, Athènes a perdu son empire maritime et un quart de ses citoyens, connaît une grave crise financière et d'importantes tensions politiques, régime des Trente. Et confiscation des biens des métèques riches (statut intermédiaire entre celui de citoyen et étranger dans la Grèce antique, réservé à des ressortissants grecs d'autres cités).
Un climat qui n’est pas propice à la tolérance : Hegel « plus un Etat se sent fort, plus il peut être tolérant ».
En -415 : le choc de la mutilation des Hermès (dieu des voyageurs), qui a marqué les esprits, et attisé les tensions entre les gens accrochés aux valeurs et les autres.
« Le procès de Socrate » : 3 accusateurs :
- Mélétos : il est l’investigateur de la plainte
- Anytos : qui est présenté dans le Ménon comme, un farouche opposant aux sophistes, et est un ultra-conservateur sur le plan des mœurs
- Lycon
2 types d’accusation :
- « d’anciennes calomnies », selon Socrate et qui ont pour source principale la pièce d’Aristophane, un comique drôle et parfois vulgaire. Il critique et se moque de Socrate qu’il présente comme étant « suspendu en l’air dans son pensoir », et présenté comme un pure sophiste, ne croyant pas dans les dieux de la Cité, mais du « Tourbillon », « Nuées », le « Vide » et se faisant payé. (NB : les 1ers qui sont payés pour leur réflexion sont les sophistes). Il veut ridiculiser dans cette pièce le personnage de l’intellectuel, à savoir Socrate.
- 3 types : Socrate est accusé
• Ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité
• Introduire des divinités nouvelles
• Corrompre les jeunes gens
Socrate et les dieux ? Il s’en prend à la conception populaire des dieux (celle véhiculée par les poètes grecs Homère et Hésiode). Il critique les pratiques des sacrifices et prières. Il ne nie pas du tout l’existence des dieux, et il dit au contraire dans l’Apologie, qu’il a reçu une mission d’Apollon et qu’il s’est mis au service des dieux. Et dans le Fédon, il demande qu’on offre de sa part à lui un sacrifice au dieu de la médecine, Asclépios.
...