Le langage
Cours : Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiwi75 • 4 Janvier 2013 • Cours • 10 493 Mots (42 Pages) • 727 Vues
LE LANGAGE
- Qu’est-ce qu’un langage ? Un système de communication et d’expression utilisant des signes différenciés. On dira aussi une langue.
Ex : Les langues naturelles, le langage des signes des sourds-muets, le langage des fleurs, les langages informatiques, la signalisation routière...
Cette définition de ce qu'est un langage ou une langue ne doit pas en dissimuler une autre : celle qui concerne le langage comme tel.
- Qu’est-ce que le langage ? Le langage est la faculté qu'a un être ou une espèce de s’exprimer et de communiquer au moyen de signes différenciés.
Pour parler dans une langue, il faut en avoir la capacité, la possibilité, la faculté : cette faculté, c'est le langage.
Ces deux définitions du langage, qui sont moins deux sens du mot langage que deux réalités distinctes désignées par le même mot, sont-elles sans rapport ? Non, elles sont liées, mises en relation, articulées par une troisième réalité : la parole.
- Qu'est-ce que la parole ? Parler, c’est dire quelque chose à quelqu’un. Or, dire quelque chose à quelqu'un, c'est bien en effet exprimer quelque chose et le communiquer en utilisant pour le faire une langue déterminée. La parole est donc bien d'une part la mise en œuvre du langage comme faculté d'expression et de communication et d'autre part précisément expression et communication de quelque chose dans une langue déterminée. En somme, parler suppose à la fois une langue et le langage comme ses deux conditions de possibilité.
____________________
Mais, si la parole, le langage et les langues sont ainsi liés, est-ce que cela signifie que partout où on peut observer l'utilisation de langues ou de langages, il y a aussi de la parole et le langage compris comme faculté d'expression et de communication ? Suffit-il même de constater de la communication qui utilise des signes, donc un langage, entre des êtres pour avoir la certitude que ces êtres parlent, donc qu’ils sont doués de la faculté de s’exprimer et de communiquer?
De deux choses l'une : ou bien il y a parole et donc langage (compris comme faculté) partout où se rencontre des langues et donc de l'expression et de la communication ou bien ce n'est pas le cas et donc il faut dissocier l'utilisation d'une langue et la parole. Or, ces deux thèses paraissent aussi peu valables l'une que l'autre : dire qu'il y a de la parole là où il y a de la communication reviendrait à prêter aux ordinateurs ou à nos organes lorsqu'ils nous font souffrir la faculté du langage ! Mais dire qu'il n'est pas nécessaire de pouvoir parler pour communiquer n'est pas moins surprenant : comment échanger des informations si on n'en a pas la faculté ?
D'où ces questions : parmi tous les êtres qui communiquent entre eux par des signes, qu’il s’agisse des hommes, des animaux ou même de plantes ou de machines, comme des ordinateurs par exemple, quels sont ceux qui parlent authentiquement, quels sont ceux qui sont doués du langage ? Qui parle ? Quels sont les êtres dont on peut dire qu'ils possèdent réellement la faculté de s'exprimer et de communiquer ? Et selon quels critères peut-on les distinguer des autres ? De quoi dépend la parole et donc le langage ? Et, si tous les êtres qui communiquent par des signes ne parlent en réalité pas, alors qu'est-ce qu'ils font ?
Mais, si la parole, le langage et les langues sont liés de telle sorte qu'il suffit d'être doué du langage pour pouvoir parler, à savoir dire quelque chose à quelqu'un, est-ce que cela signifie qu'il suffit de pouvoir parler pour le faire ? Non : encore faut-il avoir quelque chose à dire ! Qu'est-ce que cela signifie sinon que la parole nous met en relation non seulement avec une langue et le langage comme faculté, mais aussi avec ce que la parole exprime. Mais qu'est-ce que c'est ? Parler, c'est dire quoi ? Qu’est-ce parler veut dire ? Qu’est-ce que la parole exprime ? Que désignent les signes utilisés dans la parole ? Et, le pouvoir expressif de la parole est-il sans limite ? Est-ce qu'on peut tout dire ?
I ) QUI PARLE ?
Se demander qui parle, c'est se demander si là où on peut constater la présence d'un langage ou celle d'une communication entre des êtres, il faut soutenir que ces êtres sont doués de la parole et donc du langage comme faculté.
Si la question se pose, c'est parce que si on peut et doit soutenir que la parole suppose à la fois une langue et le langage, le contraire n'est pas toujours vrai puisque par exemple des machines peuvent communiquer sans qu'elles se parlent, c'est-à-dire sans qu'elles soient douées du langage.
Mais par ailleurs comment savoir si un être est doué de langage, et donc qu'il parle, sinon en observant ses communications ! Puisqu'on ne peut pas avoir de saisie directe de la faculté de s'exprimer et de communiquer d'un être ou d'une espèce, on ne peut affirmer qu'elle est présente qu'en observant ses manifestations, c'est-à-dire des messages entre des êtres. Or, et c'est bien le problème, rien ne paraît distinguer un message qui n'est pas une parole d'une authentique parole !
L'enjeu de cette question est, entre autre, de s'interroger sur l'idée courante selon laquelle les animaux parlent. Cette idée repose sur l'observation de messages échangés entre animaux. Mais, précisément, c'est ce qui est ici en question : observer la présence de communication entre des êtres implique-t-il qu'on doive leur accorder la parole ?
Mais attention : il ne faudrait pas croire que tout est déjà joué et donc que tout ce qui suit est destiné à assurer l'homme du monopole de la parole.
Pour pouvoir y répondre, encore faut-il en bien comprendre les termes.
Langage, langues et parole.
Il s'agit ici de préciser le sens des termes en jeu ainsi que leurs relations.
1 ) Qu'est-ce qu'un langage ?
On a vu qu'il faut distinguer le langage des langages ou langues : le langage comme tel est une faculté : celle de s'exprimer
...