Le Structuralisme
Recherche de Documents : Le Structuralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prudy • 11 Décembre 2013 • 794 Mots (4 Pages) • 1 156 Vues
LE STRUCTURALISME
INTRODUCTION
Le principal fondateur du structuralisme est Claude Lévi-Strauss qui est à l’origine un anthropologue. Le structuralisme a surtout marqué la sociologie française des années 60.
Claude Lévi-Strauss s’est inspiré d’une méthode d’analyse de Ferdinand de Saussure sur le langage (Ferdinand de Saussure est un auteur du début du 20e siècle, mort en 1913). Lévi-Strauss estime que les relations sociales sont régies par des règles qui sont comparables à celles qui organisent le langage. Il exclut les individus de son analyse, puisque pour lui ce sont les règles qui agissent et qui parlent par l’intermédiaire des hommes.
I. LE STRUCTURALISME COMPARE L’ORGANISATION SOCIALE A CELLE DU LANGAGE
1. LA LINGUISTIQUE DE F. DE SAUSSURE
La théorie de Ferdinand de Saussure est la suivante :
Une langue ne doit pas être considérée comme une juxtaposition de mots associés à des sons (qui auraient chacun leur sens), mais une langue est un système dont les parties doivent être considérées dans leur solidarité synchronique. Aucun des éléments d’une langue ne peut être compris si on l’isole des autres éléments avec lesquels ils forment un tout cohérent.
A titre d’exemple, Saussure compare la linguistique au jeu d’échec. Dans le jeu d’échec, la position d’une pièce n’a de sens que par rapport aux autres pièces. Le changement de forme d’une pièce n’influe pas sur le jeu. On n’a pas besoin de savoir ce qui s’est passé auparavant, seule la position des pièces est importante.
2. SERT DE MODELE AU STRUCTURALISME
a) Définition et principes fondateurs
Le structuralisme consiste en l’étude des systèmes dont on essaie de mettre en place la structure, c’est-à-dire les relations existant entre les éléments (la structure est incluse dans un système).
Les 3 principes fondateurs du structuralisme sont :
• Primauté des relations entre les éléments sur les éléments eux-mêmes.
• Priorité de l’analyse synchronique sur l’analyse diachronique.
• Rejet des phénomènes individuels inconscients, de l’introspection.
b) La théorie de Claude Lévi-Strauss
Selon Lévi-Strauss, la société est structurée de la même façon que le langage. Lévi-Strauss définit donc la structure de la société de la manière suivante : c’est une combinaison d’éléments telle que la modification d’un élément entraîne la modification de tous les autres éléments.
Pour Lévi-Strauss, cette structure est cachée et le but du chercheur est de trouver cette structure qui n’est pas observable par les membres de la société même.
c) La méthode de Claude Lévi-Strauss
Le chercheur doit donc découvrir cette structure en étudiant les phénomènes sociaux qui en sont l’expression concrète.
On met en relation ces phénomènes sociaux avec d’autres phénomènes sociaux.
Il faut mettre en relation
...