Le Nouvel Esprit Scientifique
Rapports de Stage : Le Nouvel Esprit Scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brice0 • 12 Avril 2012 • 269 Mots (2 Pages) • 1 297 Vues
nt préalable à toute observation scientifique qui évite la confusion et l'amalgame.
Le point de départ de l'observation scientifique n'est pas un simple phénomène sensible, une image, mais, un problème car un calcul de la raison a été déçu, ce qui laisse perplexe devant ce que l'on constate: la perplexité vient de ce qu'on avait cru possible un phénomène et que l'observation réelle mesurable déçoit ce calcul. Par exemple les fontainiers de Florence constatent qu'il leur est impossible, en faisant le vide dans un tube de faire monter l'eau à plus de 10 mètres, 33. Ils se bornent à le constater. Cela reste un phénomène sensible. Le problème jaillit pour celui qui en s'appuyant sur la théorie d'Aristote selon laquelle la nature a horreur du vide, a calculé en fonction de cette théorie que l'eau doit toujours monter si la nature a horreur du vide. On ne peut imaginer qu'à 10,33 mètres la nature cesse d'avoir horreur du vide.
C'est l'expérience de Pascal qui va construire des observations scientifiques: du point de vue de la théorie, si on admet que c'est le poids de l'air qui fait monter l'eau dans un tube où on fait le vide, on peut prévoir que la hauteur de l'eau dans le tube sera inversement proportionnelle à l'altitude. Si on prend trois altitudes différentes, on aura trois observations scientifiques différentes, trois mesures. On pourra les comparer aux prévisions pour confirmer ou infirmer l'hypothèse: c'est l'air qui pèse.
Si l'on considère l'exemple qui vient d'être donné, on voit que l'observation scientifique des trois mesures montre en démontrant, puisqu'elle correspondent à la prévision déduite de la théorie de Pascal.
...