LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Langage Trahit-il La Pensée ?

Dissertation : Le Langage Trahit-il La Pensée ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  944 Mots (4 Pages)  •  4 810 Vues

Page 1 sur 4

Le langage trahit-il la pensée?

Le langage est un outil que les hommes utilisent pour comprendre et communiquer entre eux. Il y a plusieurs style de langage comme: la parole (logos), le langage des signes ou même encore celui des animaux; l'étude de cette discipline se nomme la linguistique et c'est F. de SAUSSURE qui en est son fondateur. Le langage est très souvent associé à la pensée qui elle, est d'après Platon « Le discours intérieur que l'âme tient en silence avec elle-même.»

Trahir c’est tromper une relation baser sur la confiance et aussi révéler quelque chose que personne ne pouvait savoir, ici si l’on dit que le langage trahit la pensée c’est que le but de ce dernier c’est de retranscrire nos pensées pour pouvoir communiquer.

Cependant, le langage peut-il retranscrire fidèlement nos pensées ou la trompe-il?

Le langage peut-il dévoiler ce que notre inconscient cache?

La pensée peut-elle se dissocier du langage?

Nous tenterons, tous d'abord de définir les limites du langage et de la pensée afin, de montrer que le langage ne peut retranscrire une pensée exacte. Et enfin, nous tacherons de démontrer que sans le langage la pensée ne peut exister.

La pensée est un état psychique très personnel, personne à part nous ne peut connaître nos pensées sans qu’on les dise. Mais l’Humain qui est un animal sociable, vie en communauté et pour communiquer ce qu’il ressent il utilise le langage.

Cependant, très souvent nous n’arrivons pas à exprimer nos pensées, car même si celles-ci semblent très claires, les mots nous manquent et on ne peut pas les retranscrire fidèlement… On a, alors l’impression que le langage est un obstacle, ce sentiment peut venir du fait que le locuteur n’a pas toutes les compétences requises pour pouvoir communiquer; mais le plus souvent c’est qu’à cause de la généralité du langage, aucun mots est assez puissant pour retranscrire nos sentiments et nos pensées: c’est l’Ineffable, en effet d’après BERGSON «le langage désigne ces états par les mêmes mots que tous les hommes, il ne peut fixer que l’aspect objectif et impersonnel de l’amour et de la haine et des milles autres sentiments qui agitent l’âme.» donc le langage est incapable d’exprimer les nuances de nos pensées de ce fait le langage trahit la pensée car il ne la traduit pas comme on le voudrait.

De plus, dans la société où nous vivons, il y a des conventions sociales qui font que l’on ne peut pas dire ce que l’on veut, on est parfois contraint de mentir dans certaines situation pour ne pas blesser une personne. De ce point de vu là le langage trahit la pensée comme un homme qui trompe sa femme car même si le locuteur est conscient de mentir, il trompe tout de même sa pensée qui n’est pas semblable à ce qu’il oralise

En outre, les fautes de langages comme les lapsus révélateur sont également des trahisons du langage envers la pensée. Le locuteur qui fait un lapsus

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com