LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Desir

Analyse sectorielle : Le Desir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  541 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

LE DESIR

Définition

Le désir est la conscience d’un manque et l’effort que nous faisons pour combler ce manque, toujours renaissant.

« conscience d’un manque » : je désire ce que je n’ai pas. La chose ou la personne que je n’ai pas me manque mais si tout ce que je n’ai pas me manque alors mes désirs sont sans limite !!! Mais il est impossible de tout posséder. Je m’aperçois de ce qui me manque si le désir est conscient mais il existe des désirs inconscients = les pulsions, les rêves..

« L’effort que nous faisons pour combler ce manque »

(Distinction entre désir et passion)

Désirer = essayer d’obtenir ce qui nous manque en engageant des actions

Passion = passivité vient du latin « patior » supporter, souffrir il implique un sentiment très fort auquel on ne peut résister ..

« toujours renaissant » : Le désir semble impossible à satisfaire, il paraît illimité. Une fois la chose obtenue on se met à désirer autre chose..

Le bonheur impliquerait la satisfaction de nos désirs

Le désir semble constituer un manque à combler, la recherche d’une satisfaction et l’objet procurant le désir serait très subjectif. Le désir serait donc l’envie de posséder des choses et le plaisir viendrait de la satisfaction du désir. Le désir semble personnel, nous aurions tous des désirs différents. IL ne faut pas les entraver sous peine de frustration. A l’inverse, l’épanouissement personnel passerait par la satisfaction de nos désirs, donc par la consommation….

MAIS

La satisfaction de tous nos désirs est-elle réellement source de bonheur ?

Nos désirs peuvent être manipulés par la société de consommation, les publicités.. C’est moi qui désire ou mon désir vient-il de ce que je vois et ce que les industriels veulent Me faire acheter ?

Devons-nous maitriser nos désirs ?

• La satisfaction de tous les désirs ne rend pas heureux La satisfaction d’avoir obtenu ce que l’on veut est courte et illusoire. Un autre désir renaît aussitôt. Nous ne trouvons donc jamais le repos, nous souffrons à nouveau à moins de renoncer = ascétisme (doctrine qui prône le renoncement au désir

• La limitation des désirs évite la souffrance

Manifestement les hommes cherchent tous le bonheur. Tous les désirs doivent être satisfaits pour que nous soyons heureux. Si le bonheur consiste en une ataraxie (absence de trouble de l’âme) alors le plaisir serait simple à atteindre il serait l’absence de douleur. IL faut donc chercher à satisfaire seul les désirs naturels..

• Changer les désirs qui nous rendent malheureux

Selon les stoïciens, le seul moyen de contrôler les désirs est de faire un effort de volonté. Contrairement au désir la volonté est contrôlée par la raison.

Pouvons-nous

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com