Le Cauchemar
Mémoires Gratuits : Le Cauchemar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Douniadjuma • 30 Novembre 2014 • 538 Mots (3 Pages) • 1 629 Vues
Synthèse sur le cauchemar :
Un cauchemar est une manifestation onirique, durant le sommeil paradoxal, pouvant causer une forte réponse émotionnelle négative de l'esprit, plus communément de la peur ou de l'horreur, mais également du désespoir, de l'anxiété et une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer une ou plusieurs situations de danger, de mal-être et de terreur psychologique ou physique. Les individus se réveillent souvent dans un état de détresse et certains même ont du mal à retrouver le sommeil durant une période. Grâce au corpus de documents indiqué ci-dessus nous allons répondre à la problématique suivante : Le cauchemar est il un élément perturbateur pour la vie de l’Homme ?
Dans un premier temps, je vais confronter le document d’Elena SENDER, avec son extrait « La fin des cauchemars ? », qui explique le lien entre le cauchemar, l’Homme et ses sentiments et le document de la psychologue, Elisabeth PRADOURA, dans « Pourquoi le cauchemar », avec les conséquences sur le rêveur.
Puis dans en second temps, je vais confronter le poète, Aloysius BERTRAND, à travers son poème « Un rêve », qui nous fait le portrait du cauchemar à travers le champ lexical de la mort, la peur, qui est en lien avec les deux autres auteurs ainsi que le tableau de Johann HEINRICH FÜSSLI, mettant en scène un contraste de couleur et de créature.
Le cauchemar par sa définition est un rêve agité, effrayant et angoissant. Il intervient durant le sommeil paradoxal, pouvant causer une forte réponse émotionnelle négative de l’esprit, plus habituellement de la peur, de l’horreur mais également du désespoir, de l’anxiété et une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer différentes situations. Les individus se réveillent souvent dans un état de détresse, ils peuvent perdurer dans les esprits, sont parfois traumatisant et difficile à guérir comme s’accorde à le dire Elena SENDER et Elisabeth PRADOURA. Cette manifestation du rêve est un lien direct avec les sentiments, émotions refoulées de l’Homme. Le rêve d’après Elena SENDER n’est donc pas seulement un moment de repos paisible il passe par différente phase. Elena SENDER, Elisabeth PRADOURA, reconnaissent tous deux que le cauchemar, est une déviation du rêve, une distorsion qui réagit se créer en fonction des émotions, le cauchemar prend entièrement le dessus, sur nos pensées.
Aloysius Bertrand, « Un rêve », Gaspard de la nuit, 1842 montre dans son poème que tout comme le rêve, on peine le plus souvent à comprendre le cauchemar, et cela peut être une source d’inquiétude ou de questionnements supplémentaires pendant les phases de veille. Alors que sur le tableau de J.H. Füssli, Le cauchemar, 1781, montre que le Cauchemar offre simultanément l'image d'un rêve, en dépeignant l'effet du cauchemar sur la femme et le rêve en image en représentant symboliquement la vision du sommeil. Le tableau représente une femme en plein sommeil sur un lit dont la tête penche vers le bas, exposant son long cou. Elle est dominée par un démon qui regarde le spectateur. La dormeuse semble sans vie, allongée dans une position qui paraît encourager les cauchemars.
Le rêve est important dans la vie d’un Homme mais il peut vite se transformais en cauchemars. Un passage
...