Histoire du Cauchemar
Analyse sectorielle : Histoire du Cauchemar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludouille • 29 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 144 Mots (5 Pages) • 873 Vues
L’histoire du cauchemar.
Tout d’abord, qu’es ce que le cauchemar ?
Alors que les rêves apparaissent comme des situations irréaliste, les cauchemars eu on le caractère d’avoir un réaliste plus tôt effrayant. D’une définition simple un cauchemar est une manifestation, durant le sommeil pouvant causer une forte réponse émotionnelle négative de l'esprit, plus communément de la peur ou de l'horreur, mais également du désespoir, de l'anxiété et une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer une ou plusieurs situations de danger, de mal-être et de terreur psychologique ou physique. Les individus se réveillent souvent dans un état de détresse et certains même ont du mal à retrouver le sommeil durant une période.
Petit rappel de façon chronologique, en remontant un petit peut, l’histoire
DANS LA PERIODE ANTIQUE
Dans la Grèce Antique, le cauchemar était désigné par le terme Ephialtès qui signifie littéralement « se jeter sur ». Les premières descriptions médicales de ce phénomène qui troublent le dormeur sont identifiées dans les écrits d’Hippocrate au Ce siècle avant J.-C. Les symptômes sont déjà bien identifiés et décrits de facon medicale comme des considérations surnaturelles. L’oppression thoracique attire particulièrement l’attention d’Hippocrate qui attribue ces symptômes à une cause probablement digestive. Ainsi, une indigestion pourrait déclencher les manifestations d’un cauchemar. Aussi le fait de l’étouffement, un individu s’assoir sur la cage thoracique du dormeur. Viennent ensuite la sensation d’immobilité, voire de paralysie, avec comme corollaire l’impossibilité de bouger et même de parler et crier. Le langage est réduit à la production d’un son faible et inarticulé.
On appelle alors dans la croyance l’incubus qui est assimilé à un démon qui s’assied sur la poitrine du dormeur, essayant de le violer. Cet être maléfique qui attaque le dormeur est un Alpe, une créature ressemblant aux futurs elfes du Moyen Âge. Toutefois ce démon se dérobe aussitôt que le dormeur lui touche le bout des pieds avec un doigt. Cette expérience est basée sur le fait que la manifestation du cauchemar disparaît normalement et physiologiquement dès que le dormeur récupère sa capacité de bouger, par un petit mouvement des doigts.
MOYEN AGE ET HISTOIRE MODERNE
C’est à partir du Moyen Âge que le cauchemar quitte le domaine de la médecine pour entrer de plein pied dans la sorcellerie et la démonologie, dès le septième siècle. Le terme d’Ephialtès est encore utilisé au début de cette période, avant d’être abandonné au profit du terme « cauquemaire » dans le langage populaire. Le terme latin incubus va être repris spécifiquement pour donner naissance au concept d’Incube.
Pendant cette période marquée par un immobilisme culturel, le cauchemar est perçu non plus comme une entité mais comme une véritable créature possédant bien trois dimensions, avec un poids que le dormeur ressent sur sa poitrine. Les Alpes, petits êtres surnaturels antiques sont associés aux elfes et diabolisés ; ils seraient responsables des assauts nocturnes sur la poitrine des dormeurs.
On distingue alors à cette époque deux types de démon : Les succubes sont des démons prenant l’apparence d’une femme dans le but de séduire un homme dans son sommeil et s’accoupler avec lui. L’incube est un démon mâle, qui s’accouple de gré ou de force à une femme pendant son sommeil.
Au de las des croyances, les théories médicale se poursuivent, avec l’étude de la démonologie et de la sorcellerie.
Au milieu du septième siècle, le médecin néerlandais Isbrand van Diemerbroeck publie le premier cas clinique de cauchemar. Cette publication marque un tournant majeur, car la description clinique détaillée permet d’établir rétrospectivement le diagnostic de paralysie du sommeil paradoxal compliqué d’hallucinations hypnopompiques. Le célèbre cas numéro 11, intitulé À propos
...