La révolte est-elle dans la liberté ?
Dissertation : La révolte est-elle dans la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margotkhk • 5 Novembre 2022 • Dissertation • 442 Mots (2 Pages) • 264 Vues
Dissertation
La liberté de penser produit une diversité de pensée qui divise la société.Est-ce à dire que la liberté est dans la révolte ? Pour répondre à cette question, il faut s'interroger sur le principe de révolte. La liberté en est-elle toujours la finalité? Ne vise-telle pas d'abord à tendre vers un monde meilleur?
La révolte est tyrannie.
Si l'Homme doit continuellement se révolter pour aspirer à la liberté alors il finit par dépendre de celle-ci. L'Homme n'est donc pas indépendant : il est contraint par l'extérieur à se révolter. Cette idéologie de révolte pour la liberté est instruit par la société.Une idéologie est une pensée qui se croit libre mais qui ne l'est pas.Céder à l'acte de révolte, c'est céder à un endoctrinement de la société qui peut se vouloir tyrannique.On pense se révolter pour la liberté mais c'est en fait pour sa supression. L'Union Soviétique aspire à faire disparaître la classe dominante au profit de la liberté de la classe ouvrière. Elle est censé mettre fin aux injustices présentes sous le Tsar. Seulement la révolte ayant eu lieu, ce sont les prolétaires qui dominent à leur tour, établissant une fois encore la tyrannie.La révolte ne cesse donc jamais.L'homme est déterminé par la société à se révolter pour défendre ce qu'il est.Il se croit libre de ses choix mais ne l'est pas.
La liberté n'est donc pas dans la révolte puisque l' homme devient esclave de cette dernière.
La révolte ne tue-t-elle pas ainsi la liberté qu'elle est censé défendre ? L'homme n'est-il pas le vecteur de destruction des autres mais aussi de lui-même?
La révolte est amour.
Se révolter, c'est se délester de toutes ses contraintes. C'est tendre vers le mieux, c'est réduire la misère de ce monde en luttant contre le mal.C'est le refus de ses imperfections ( injustices,corruptions,inégalité). L'homme a le choix de vivre dans la servitude ou de mourir libre. Mais sa nature le pousse à se rebeller pour aspirer à toujours plus de liberté.La révolte rassemble l'homme et ses contemporains autour d'un même combat.Cette révolte devient un moyen de former l'unité de l'humanité, l'histoire ne fait que le prouver.L'homme se bat pour la vie.Camus lui-même le chante « La révolte est amour et fécondité, ou elle n'est rien». Une révolte haineuse ne peut atteindre la liberté, une révolte qui ne l'est pas chercher la lumière, n'est qu'espoir pour le révolté.
La liberté est dans la révolte puisque c'est elle qui permet de changer le monde dans lequel l'homme vie
Au cours de notre réflexion, il apparaît que la révolte est en fait une libération de la soumission et pour conserver cet état de liberté, il lui faut avoir des limites et être mesurée.
...