LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience De Soi: le fait d'être conscient de soi induit-il le fait de se connaître soi-même ?

Dissertations Gratuits : La conscience De Soi: le fait d'être conscient de soi induit-il le fait de se connaître soi-même ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  228 Mots (1 Pages)  •  1 491 Vues

La conscience est la faculté par laquelle l'homme est capable de penser ce qu'il vit et dès lors de se penser lui-même. On pourrait donc admettre que la conscience que l'on prend de soi-même équivaut à une connaissance de soi. Or, s'il ne fait pas de doute que la conscience permet de savoir que l'on est, il n'est pas assuré qu'elle favorise nécessairement la connaissance de ce que l'on est. Autrement dit, le fait d'être conscient de soi induit-il le fait de se connaître soi-même ?

. La conscience rend possible la connaissance de soi

a. Se connaître soi-même est le principe de toute sagesse

Chacun aspire à savoir qui il est. Il semble que ce soit la condition essentielle pour mener une existence sensée et cohérente. Faute de cette connaissance, je cours le risque de m'égarer, d'entreprendre des projets ou de tenir des discours dans lesquels demain je ne me reconnaîtrai plus. Se faire des illusions sur soi conduit inévitablement à l'échec.

b. La conscience est équivalente à la pensée

C'est parce que je ne coïncide pas parfaitement avec moi-même à la façon d'un objet que je peux me connaître. Or Descartes a fait la démonstration que ce pouvoir de penser et de se penser est fondé sur une certitude inébranlable. Autrement dit, la conscience de soi en tant qu'être pensant est le socle sur lequel repose toute recherche de la vérité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com