LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société récompense T- Elle Le Vice ?

Note de Recherches : La Société récompense T- Elle Le Vice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  2 422 Mots (10 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 10

A l’époque des anciens le vice et la vertu avaient une grande place dans la vie de tous les jours, ces mots tenaient un rôle très important. En effet, dès le plus jeune âge le but de l’éducation d’un enfant était de cultiver les plus grandes vertus si on regarde des textes de Platon , Aristote , Sénèque et même Alphonse François de Sade dans son œuvre « les infortunes de la vertu », le mot vertu revient fréquemment .Il m’est difficile de bien comprendre ce mot vertu car ce qui avant désignait la vertu tel que (le courage, l’honnêteté, la pudeur..) désormais est appelé « valeurs ».Cependant le mot valeur n’a pas le même sens que vertu , cela nous engage moins. Si la vertu évolue, il est normal que le vice aussi ;

La notion de vice dans une société varie d’une époque à une autre cependant il désigne d’une manière générale et non morale ce qui est défectueux, le défaut.

Le contenu du mot vice change, il change en fonction de l’époque, de la culture mais il varie aussi en fonction des individus, cette variation sera en accord avec leur propre morale. La morale est définie d’un point de vue général comme l’ensemble des règles qui font différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. Cet ensemble de règles étant précisément ce qui montre le bien. La morale est à la fois quelque chose d’extérieur à nous, puisque cet ensemble de règle peut venir par exemple de la loi, de la religion ou de la société. Dans ce cas les règles concernant le bien et le mal nous sont imposées de l’extérieur. Mais la morale peut également être quelque chose d’intérieur. C’est ce qui s’appelle « la conscience morale » c’est le fait de juger ses actes soi même. Dans notre cas nous utiliserons la morale extérieure car nous voulons connaitre le jugement de la société par rapport au vice.

Mais qu’est ce que le vice ? De quelle façon la société le récompense t- elle ? Certes la société récompense le vice mais ne le condamne t- elle pas aussi ? Le vice est-il toujours présent dans une société ?

Dans un premier temps nous montrerons la continuelle présence du vice dans la société et la façon dont la société le récompense puis nous verrons comment et dans quelles circonstances celle-ci le condamne et enfin nous étudierons la présence du vice dans différentes sociétés et œuvres.

Le vice est indissociable de la vertu, vice/vertu ne peuvent pas être séparé que plaisir/douleur, bien/mal etc.…

Dans l’attitude naturelle de Husserl, une vertu est une qualité qui fait l’objet d’une louange et d’une approbation morale, et le vice est un défaut qui fait l’objet d’un blâme et d’une réprobation. En morale, c'est un penchant devenu habitude que la morale religieuse ou sociale réprouve (en matière sexuelle mais pas seulement), ou un défaut excessif. Comme je l’ais dit au début ce qui n’est pas vice ou ce qui l’est, est assez subjectif, prenons l’exemple de l’avortement avec la loi de Simone Veil en 1975, une partie de la société pense que c’est affreux d’interrompre une grossesse et l’autre partie pense que c’est une bonne chose cependant durant toute cette campagne et même encore aujourd’hui certaines personnes considèrent l’avortement comme un vice.

Les exemples de vices fréquemment cités car souvent réprouvés par les morales religieuses sont la bestialité (la zoophilie), l'homosexualité la masturbation et la majorité des pratiques sexuelles n'impliquant pas la seule volonté de reproduction.

De nos jours est appelé vice les principaux défauts humains tel que l’avarice, l’égoïsme, l’hypocrisie, l’orgueil, la paresse etc... Certains sont semblables aux 7 pêchés capitaux. Comme le disait Voltaire dans son dictionnaire philosophique :

« Abus : Vice attaché à tous les usages, à toutes les lois, à toutes les institutions des hommes ; le détail n'en pourrait être contenu dans aucune bibliothèque. »

Le vice et l’abus sont présent partout, quand on regarde nos hommes politiques par exemple, comme nous l’avons vu un peu plus tôt est vice l’avarice, l’égoïsme, et l’hypocrisie mais ne fau-il pas être hypocrite pour entrée en politique ? Certaines personnes font de la politique pour aider leur pays mais il arrive un moment où ils touchent un salaire, et c’est là que l’égoïsme et l’avarice entre en jeu en effet un politicien devrait faire son travail par croyance et convictions un peu comme un prêtre sans aucunes motivations autre que d’aider son pays cependant on peut voir au fur et à mesure des années que notre société évolue, malheureusement beaucoup d’hommes politiques exercent leur métier uniquement dans le but de gagner le plus d’argents possibles, de rencontrer le plus de personnalités importantes, et d’avoir la plus grande influence possible.

Nous sommes bien loin de leur but principal qui était d’aider le pays, c’est de cette façon par exemple que la société récompense le vice en effet elle laisse le pouvoir aux plus riches et plus influents .Comme le dit Molière dans Don Juan « L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. »

En effet puisque tout le monde est hypocrite cela devient une qualité de savoir convaincre ses électeurs. L’ironie voltairienne nous montre bien la mentalité de la société, « Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal ; c'est une très grande vertu, quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps mais hardiment et toujours. » Il est vrai que quand un mensonge est bénéfique les gens l’ignore cependant c’est toujours un mensonge et par conséquent un vice

La société récompense le vice en gardant le silence mais il y a aussi beaucoup de membres de cette société qui récompense le vice de part des moyens différents, par exemple il a de nos jours 72 millions d’internautes qui visitent au moins 1 foi par mois un site à caractère pornographique, c’est l’une des différentes façons d’encourager le vice, mais encore ce n’est pas le pire. Si on prend l’exemple du « Tueur de Montréal » qui a tué un homme devant une caméra et mit la vidéo sur « You tube », des centaines de personnes ont regardé la vidéo et certaines personnes après quelle ait été supprimé l’ont remise, c’est dans cela que la société encourage le vice.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (138.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com