La Publicité
Documents Gratuits : La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ploupla • 3 Janvier 2013 • 306 Mots (2 Pages) • 596 Vues
A présent, une question : L’homme et la femme sont-ils instrument ou objet de consommation ?
L’homme et surtout, la femme, sont présentés comme des êtres de sensualité, de vanité, d’envie, des objets pour satisfaire ses désirs. Les corps de la femme et de l’homme sont vendus à travers les Pubs, ils sont la marchandise : à travers ces suggestions ou évidences pornographiques, le consommateur qui croit avoir envie puis besoin du produit présenté désire d’avantage la scène, la personne (la posséder ou lui ressembler) que l’objet vendu. En obtenant le produit il pense inconsciemment ou non devenir capable de la scène dont on lui a donné l’envie.
Il est déplorable de constater que, devant certains intérêts, le respect brandit de nos jours disparaît discrètement face à on ne sait quelle morale supérieure. Ces publicités chocs sont à la frontière entre les publicités liées à la consommation et celles qui ont une finalité uniquement idéologique ou de propagande, telles que les publicités contre le SIDA, pour la tolérance des minorités, des religions, la liberté sexuelle, le respect de la planète, etc.
En voici pour finir quelques exemples : l’une ventant la libération des mœurs (Gaultier), l’autre faisant la promotion de l’homosexualité (Dolce Gabana), celle-ci du métissage (Benetton), et cette autre attaquant la religion (Girbaud), etc.
La publicité est parfois considérée comme un miroir de la société. Mais il serait aussi correct de considérer que celui-ci vient à son tour la transformer. Elle influence très largement notre perception des choses, transforme nos catégories mentales. La société capitaliste nous réduits à de simples consommateurs et la publicité tend bien à le réaliser lorsque, voyant en l’homme un mécanisme complexe de réflexe, d’attraction, de réaction (etc.), elle nous manipule comme des êtres dénués de raison. Nous vivons dans un monde où la publicité, aidée des médias, pense pour nous, décide pour nous, nous informe et nous déforme à volonté.
...