La Force De La Tradition
Mémoires Gratuits : La Force De La Tradition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar biblo12 • 8 Mars 2013 • 334 Mots (2 Pages) • 767 Vues
Exemple d'intro :
La tradition consiste dans la transmission de génération en génération de façons de penser et surtout d’agir qui se donnent immédiatement comme des valeurs à respecter. L’homme, en effet, est un être de culture qui dépend de tout ce que ses prédécesseurs ont pensé, dit et fait. Le respect de l’héritage de la tradition est donc inhérent à la condition humaine.
Mais jusqu’où doit aller ce respect ? Le seul fait de se poser la question du respect de la tradition est révélateur de l’affaiblissement de celle-ci. L’homme moderne, épris de changement ne refuse-t-il pas la répétition du même pour aller vers le nouveau ? La tradition n’est-elle pas un obstacle à franchir pour libérer la pensée et l’ingéniosité et permettre la créativité, le progrès ? Il faut alors rechercher quelles sont les raisons qui nous poussent à recourir à la tradition ou à la délaisser. Ce qui est transmis est-il encore à transmettre ? La raison, dans son exigence critique se doit d’interroger la tradition. Il s’agit de comprendre si le respect de la tradition implique la sacralisation de celle-ci, et donc une attitude conformiste, ou bien si respecter la tradition n’exclut pas la réinterprétation de celle-ci permettant par le libre exercice de la raison de lui donner son intelligibilité et de décider de sa portée pour l’avenir.
Pistes à explorer :
1. Respecter la tradition : une nécessité.
Respecter un savoir passé pour pourvoir vivre le présent et anticiper l’avenir. Prendre en compte l’héritage du passé (richesse culturelle) pour pourvoir progresser et reconnaître sa valeur.
2.Respecter la tradition : une obligation morale.
Transmettre ce qui a été transmis.
Mais si respecter = vénérer, le passé est sacralisé et figé. Cf. traditionalisme : arrêt du temps, rejet de la modernité.Si respecter = obéissance réfléchie, on examine ce qui est transmis.
3.Raison critique : on s’interroge sur ce qui est transmissible.Respecter la tradition : juger sa portée, lui donner son sens, choisir ce qui est à transmettre.
-Autonomie de la raison : respecter le passé pour pouvoir choisir l’avenir (enjeu).
...