La Depression Chez L'adolescent
Documents Gratuits : La Depression Chez L'adolescent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarineF1 • 30 Janvier 2013 • 275 Mots (2 Pages) • 1 101 Vues
L'histoire de l'évolution du concept de la dépression de l'adolescent peut être résumée en quelques étapes essentielles : entrée dans le champs de le science moderne au début du XIX è siècle, éclipse relative, puis redécouverte progressive au cours des vingt dernières années.
Au début du XIXè siècle, Pinel fonda la clinique psychiatrique qu'il définit comme une "science des faits". Son élève Esquirol dans un texte de 1 820 De le lypémanie ou mélancolie s'efforça de préciser une entité clinique qui préjudice la notion moderne de le dépression .
Il y décrivit une séméiologie relativement indépendante de l'âge, commune à l'adulte et à l'adolescent. Il considéra la mélancolie comme "très fréquente dans la jeunesse" où il en vit la cause principale dans les émois de la puberté.
la deuxième étape importante fut liée à l'impact de la psychanalyse qui déplaça l'attention des symptômes manifestes aux conflits intrapsychiques qui les déterminaient. La réactivation des conflits infantiles sous l'effet de la poussée instinctuelle pubertaire fut considérée comme l'origine des désordres psychologiques de l'adolescence qui tendirent à être assimilés aux manifestations générales bénignes des conflits de maturation, nécessaire aux développement. Cette conception conduisit à une banalisation de la psychopathologie à l'adolescence, considéré comme habituellement passagère et spontanément résolutive, malgré des aspects éventuellement tapageurs : "Il est normal pour un adolescent de se conduire pour une durée importante de temps de façon inconséquente et imprévisible" ou encore "le traitement dans l'adolescent revient au passage du temps et à la maturation graduelle". Dans cette perspective, E.Erickson recommande de ne pas attribuer aux manifestations psychopathologiques des adolescents la même gravité qu'à celle des adultes.
Extrait du livre "la dépression de l'adolescent" de Henri CHABOL
...