LES CONVICTIONS SONT-ELLES DES PRISONS?
Dissertation : LES CONVICTIONS SONT-ELLES DES PRISONS?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luigi Aguilar • 9 Avril 2016 • Dissertation • 824 Mots (4 Pages) • 4 190 Vues
De nos jours, il existe un principe chez l’être humain qui reste toujours présent, malgré l’évolution de la société. Il s’agit de la conviction. Le dictionnaire Larousse de la langue française définie la conviction comme l’État d'esprit de quelqu'un qui croit fermement à la vérité de ce qu'il pense. Les convictions s’appliquent à toutes les cultures et toutes les sociétés. C’est pourquoi on peut demander si elles sont des prisons. D’abord on peut se demander si nos convictions emprisonnent nos pensées. Par ailleurs, on peut aussi se poser comme question si le fait que l’on ait des convictions nous permet aussi de garder l’esprit ouvert. Compte tenu de ce qui précède, sera-t-il possible que l’emprisonnement des pensées ait occasionné un ralentissement en le développement de la société?
Premièrement, depuis l’existence de notre société telle qu’on la connait, les gens ont eu ses propres convictions qui se sont formées au long de leur vies, grâce en part au milieu dans lequel ils se déroulent et aussi à leur éducation et aux expériences de vie qu’ils ont eu. Le fait que l’on ait des convictions auxquelles l’on croit fermement, empêche le processus de questionnement, car on aime bien y croire et la moindre chose qui pourrait le contredire, on finira par l’ignorer. Ensuite, les convictions créent chez les gens un sort de «bulle» que fait qu’ils se mettent à penser d’une seule façon, c’est-à-dire la façon dictée par ses convictions. Plus le temps passe, plus difficile est pour les gens de s’en sortir de telle «bulle»; autrement dit, c’est très difficile pour une personne de changer ses convictions. Dans le même ordre d’idées, les convictions jouent un rôle très important dans la façon d’agir d’une personne, elles guident les gens vers la façon d’agir que l’on considère comme étant «correcte». Par exemple: un millionnaire qui croit fermement que on ne doit vivre que avec ce qui est nécessaire, ne dépensera de l’argent pour se procurer des choses superflues.
En second lieu, un facteur importante existant dans la société moderne est le fait d’avoir un esprit ouvert, c’est-à-dire considérer toutes les possibilités existantes, être réceptif par rapport à des nouvelles idées ou nouveaux points de vue. Cela est remarqué plus souvent chez les jeunes que chez les plus âgés. Pour pouvoir tolérer des opinions différentes à ce que l’on croit on doit laisser ses convictions de côté. En autre, les gens commencent de plus en plus à se questionner par rapport à ce qui se passe dans le milieu où ils se déroulent; avec la grande quantité d’information disponible –en raison de la popularisation de l’Internet- les gens ne se conforment avec la première chose qu’ils trouvent, par contre, ils se mettent à chercher de plus en plus et à se former des points de vue distincts par rapport aux événements quotidiens, même si ces points-là contredisent leurs convictions. On ne voyait pas ce phénomène pendant le XXème siècle.
En troisième lieu, une des institutions avec le plus de convictions c’est l’église catholique. Qui a créé au XIIème siècle une juridiction connait comme «l’Inquisition», afin de combattre l’ensemble d’idées qui s’opposent aux idées et aux opinions admises par l’église, ce qui était connu comme «l’hérésie», l’église
...