LE BON MAITRE
Discours : LE BON MAITRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariebaquet • 15 Août 2016 • Discours • 530 Mots (3 Pages) • 601 Vues
LE BON MAITRE
Au cours de sa vie, l’Homme connait plusieurs maitres, tout d’abord les parents, puis les professeurs qui l’éduque et qui en même temps le prive de sa liberté. Le mot « maître » renvoi à l’enseignant, au propriétaire d’un animal, d’un esclave. Ici, nous allons nous intéresser au maître, celui qui enseigne et qui instruit. De quelle manière le bon maître instruit ses élèves ?
La 1ère partie de cette analyse traitera de l’autorité du maître, qui peut être bon ou mauvais donc la 2nde partie abordera la question de l’éducation.
Le maître, quel qu’il soit est souvent défini comme celui qui fait apprendre, qui instruit les autres, il lui faut pour cela quelque attribut comme l’autorité ; dans le cas du maître du chien ou de l'esclave, l'autorité repose sur le fait qu’il y ait la propriété, cela lui confère des droits , mais dans le cas de l'instituteur sur quoi se fonde son autorité ? Même si on peut dire qu’il existe un rapport de supériorité du maître sur l'élève, il est faux de dire que le maître a des droits sur ses élèves. Si ce rapport de supériorité ne suffit pas à fonder son autorité, en quoi consiste la relation entre le maître et son élève ?
Entre le maitre et son élève, il y a un rapport de hiérarchie, en effet, le maitre étant plus âgé (ce qui pousse au respect) et ayant beaucoup plus de savoir que son élève est souvent perçu comme étant supérieur de ceux-ci et par conséquent le maitre est à la fois celui qui enseigne, et celui qui domine. Il enseigne à ses élèves ce que lui-même a appris, et les domine par ces mêmes savoirs, où les élèves sont en situation de faiblesse face au professeur. Il est vrai de dire que l’autorité du maitre se fonde sur son savoir d’une part et aussi du rapport de hiérarchie.
Cela aborde la question de l’éducation, de quelle manière le maître enseigne-t-il ? Kant disait « l’Homme n’est qu’Homme que par l’éducation ». Et il disait vrai, l’éducation nous apporte non seulement du savoir transmis par le maitre mais aussi l’esprit critique qui nous permet de donner notre avis sur les choses de la vie. Le maitre transmet son savoir, d’une part consciemment mais aussi inconsciemment. C’est l’élève, pour apprendre qui doit être conscient de cette transmission. Le maître doit pour enseigner de manière efficace être le relais entre le savoir et l’élève. Il ne doit pas les « pousser » à la réussite mais plutôt les accompagner dans cette quête de savoir. Pour finir, le bon maître ne doit pas chercher à être idéaliser, car cela pousserait trop loin ses élèves, qui ne seraient absorbés que par la personne et non par ce qu’elle a à leur apporté.
Pour finir, le maître plein de savoir et de connaissance cherche toujours à montrer à ses élèves la bonne voie. Le bon maître est pour cette raison celui qui accompagne, je dirais même celui qui suit ceux qui apprennent. En effet, le maître ne cesse jamais de s’enrichir de ses élèves. Et si le maître est très bon, souvent « l’élève dépasse le maître ».
...