L'interdépendance des mots "vivre" et "philosopher"
Commentaire de texte : L'interdépendance des mots "vivre" et "philosopher". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 394 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Remarquez: le sujet dit 'philosopher' (acte) et non 'pourquoi la philosophie: on ne peut qu'apprendre à philosopher. Un acte doit être accompli.
"C'est proprement avoir les yeux fermés et ne jamais tacher de les ouvrir que de vivre sans philosopher."
La difficulté de cette expression vient de ce que la conception actuelle de la philosophie n'est pas celle de Descartes: pour Descartes, d'une certaine manière philosophie et science sont très proches: ne pas faire de philosophie, c'est fermer les yeux, c'est à dire ne pas chercher la vérité. ni même se mettre dans les conditions de la trouver en produisant une méthode, un chemin avec lequel on va vers la vérité. vous remarquerez que "vivre" et "philosopher" sont rapprochés.
Contre tous ceux qui disent, il faut d'abord vivre ensuite et philosopher: ce serait se condamner à dire sans cesse: ah si j'avais su! ou à chercher à changer le monde plutôt que ses désirs.
Vous pouvez utiliser l'aide N°26 Faut-il être de son temps?
qui vous aidera à comprendre Descartes. Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde? (Descartes)
ou ... peut-on égaler désir et pouvoir pour ne jamais être déçu? mais le désir n'excède-t-il pas toujours le pouvoir? (voir le désir et le besoin )
Lecture incontournable: vous trouverez l'origine de votre sujet et de quoi le comprendre dans Descartes, Discours de la Méthode III, 3ème partie.
1) Sommes-nous l'auteur de l'ordre des choses? Peut-on agir sur ce qu'on n'a pas créé?
- N'est-il pas sage de ne désirer que ce qui est accessible?
- Le contentement de pouvoir sur soi même ne peut-il être atteint?
- La générosité: Descartes, Traité des passions article 153.
===Transition, le volonté peut-elle modifier un désir? Puis-je transformer un désir par la seule volonté? Si je renonce à essayer de réaliser un désir n'est-ce pas sur la seule action que j'ai un pouvoir?
2) Si changer ses désirs est impossible ne vaut-il pas mieux essayer de modifier l'ordre du monde? Quelles objections peut-on faire à Descartes:
- Y a-t-il un pouvoir du sujet sur lui- même? N'est-il pas aussi impuissant à changer ses désirs que l'ordre du monde?
- Si le désir constitue le sujet, le sujet a-t-il un pouvoir de maîtrise sur ce qui le constitue? conséquences pour le sujet?
3) utiliser dans aide aux dissertations l'aide N°50, la volonté n'est-elle que la force d'un désir?
Si c'est votre première dissertation, commencez par voir Les faits donnent-ils raison? pour le plan.
...