Peut - on vivre sans philosopher?
Dissertation : Peut - on vivre sans philosopher?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sigha • 17 Décembre 2018 • Dissertation • 619 Mots (3 Pages) • 3 909 Vues
SUJET : peut – on vivre sans philosopher ?
En parlant de la philosophie, RENE DESCARTES affirme « C’est proprement avoir les yeux fermes sans tacher jamais de les ouvrir que de vivre sans la philosophie ».Par ces propos, le philosophe soutient l’importance de la philosophie. Contrairement aux latins qui affirment « vivre d’abord et philosopher ensuite »pour eux l’activité philosophique ne servirait à rien dans la vie de l’homme. De ces points de vue divergents, découle l’épineux problème de la valeur de la philosophie. Ainsi peut – on affirmer sans risques de nous tromper que l’activité philosophique est inutile ? Si la philosophie ne sert à rien pourquoi l’enseigne-t-on ?
La philosophie est inutile car elle n’est qu’une vaine spéculation. En effet pour elle n’est qu’un discourt éthéré qui n’a aucun aboutissement. Ils justifient cet argument à travers le comportement marginal et peu orthodoxe de certains philosophes a l’instar de Diogène qui se promené en journée avec une lampe torche disant qu’il cherche l’homme, également Thales qui a été retrouve dans un puits parce qu’il scrutait les astres. C’est pour cela qu’est dit « le philosophe est le prince des nuées » pour reprendre Aristophane qui prétend que les philosophes vivent dans les nuages.
En outre la philosophie ne répond pas au besoin existentiels de l’homme, elle ne garantit pas l’épanouissement et le confort de l’homme. Cette idée est palpable dans l’optique ou la philosophie ne permet pas à l’homme de se nourrir, de se loger, se vêtir. C’est dans cette lance que Martin Berthelot affirme que « la science est la bienfaitrice de l’humanité » Pour lui l’absence de l’activité philosophique n’est pas une fatalité dans la vie de l’homme.
De ce qui précède, l’activité philosophique est inutile dans la mesure où elle est vaine spéculation et ne répond pas au besoin existentiel de l’homme. Toutefois cette idée ne peut-elle pas être réfutée ?
La philo hie peut aussi être utile car elle éloigne l’homme de l’obscurantisme. En effet, l’activité philosophique protège l’homme des idées qui peuvent lui faire sombrer tels que les préjugées, les idées arrêtes et préconçus. D’où l’affirmation de Bertrand Russel « celui qui n’a aucune teinture de philosophie traverse l’existence emprisonne dans les préjuges qui lui viennent du commun ». Ceci traduit le rôle protecteur de la philosophie.
En outre la philosophie rationalise l’homme car elle régularise celui-ci dans ces différentes actions quotidiennes, par le fait qu’elle l’éduque, le conscientise et l’apprend la morale. C’est à ce titre que RENE DESCARTES déclare « C’est proprement avoir les yeux fermes sans tacher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher ». C’est-à-dire que la philosophie améliore le savoir être de l’homme.
Même si la philosophie a été présente comme une activité qui peut être utile quand elle rationalise et éloigne l’homme de l’obscurantisme, nous voulons montrer son indispensabilité.
La philosophie s’avère nécessaire dans la vie de l’homme dans la mesure où elle lui permet de mener une vie qualitative et elle représente le désir ardent d’affirmer la liberté de l’homme en milieu politique et sociale. On comprend alors l’assertion d’Aristote selon laquelle « la philosophie est ce sans quoi il est impossible de vivre »
...