L'infinité De L'espace
Analyse sectorielle : L'infinité De L'espace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baptrondo • 13 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 775 Mots (4 Pages) • 763 Vues
4 – L’infinité de l’espace
Le monde est toujours vu par les chrétiens comme un monde fini et limité dans ses dimensions, enfermé par la voute du ciel. Pourquoi Dieu aurait-il restreint son œuvre en créant un monde borné par le ciel ?
Nicolas de Cues
L’infinité du monde
● Nicolas de Cues (1401-1464) est le premier à transférer l’infinité de Dieu à l’Univers. L’infinité de l’Univers relève de l’infinité de la matière qui le constitue.
● Portée de cette théorie de l’infini cosmologique : l’Univers ne peut être plus grand que l’infinie puissance de Dieu. Il ne s’agit donc pas de la même infinité. Dieu a fait l’Univers aussi grand qu’il se pouvait. L’infinité de l’Univers est une infinité en puissance alors que l’infinité de Dieu est une infinité en acte.
La pluralité des mondes
● La pluralité des mondes vient du fait que les étoiles sont innombrables.
● L’Univers est tellement immense, qu’il peut contenir plusieurs mondes
Giordano Bruno
Les illusions du monde clos
● Giordano Bruno (1548-1600), philosophe, s’appuie sur une expérience perceptive de son enfance : dans son village, Nola, il voyait le Vésuve et pensait que c’était le bout du monde. Or, une fois monter en haut, il s’aperçu qu’il y avait un autre espace derrière → découverte de la relativité de l’horizon : il n’y a pas d’horizon en soi, mais seulement pour l’observateur.
● L’illusion de l’horizon engendre une seconde illusion : celle du confinement circulaire du monde perçu. Bruno a l’intuition d’un Univers infini en acte, car on peut toujours franchir une limite, puisqu’il y a toujours quelque chose derrière la limite.
● Pour aller au-delà de la révolution copernicienne, Giordano Bruno souhaite montrer que la critique de l’illusion géocentrique aboutit à l’infinité de l’Univers.
L’infinité du monde
● Copernic avait affirmé la sphéricité du monde et donc sa clôture. La création ne peut être infinie comme son créateur.
● Bruno montre que la limitation de la création peut être considérée comme une offense faite à Dieu, comme une limite opposée à sa toute puissance et à son infinie bonté. L’infinité de Dieu implique nécessairement l’infinité de l’Univers. Il doit y avoir correspondance entre Dieu et sa création sinon Dieu mesquin.
● Idée d’un Univers infini se double de la thèse de la pluralité des mondes. Pourquoi Dieu aurait-il créé d’un seul monde, le nôtre ? Or, difficulté : l’Univers est multiple et Dieu est Un, comment expliqué que l’Un engendre le multiple ? Réponse : dans l’infini, il n’y a pas de contradiction, mais que les opposés se rejoignent.
→ Bruno, mort, brûlé vif, en 1600, après avoir été dénoncé à l’Inquisition.
Tycho Brahe
●
...