L'homme Doit Se Faire
Commentaire d'oeuvre : L'homme Doit Se Faire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar essaiessai • 26 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 583 Mots (3 Pages) • 751 Vues
Meilleure réponse: L´homme se définit par sa raison, sa liberté, sa responsabilité, sa capacité de distinguer le bien et le mal. Aussi naît-il, grandit, fait son pèlerinage sur terre et meurt. Et cette durée s´écoulant de la naissance à la mort constitue sa vie. Cette dernière englobe également l´activité de l´homme ainsi que l´espace dans lequel il vit. Ainsi dit, la vie de l´homme sera marquée par ses expériences entre autres l´expérience du travail, l´expérience de l´amour, l´expérience spirituelle... Mais alors l´homme dispose-t-il de sa vie comme il l´entend ? Peut-il décider de son existence librement ? De cette vie, peut-il en user comme il l´entend ? Peut-il s´en approprier au point d´en faire ce qu´il veut ? Autrement dit, jusqu´où va la liberté de l´homme dans la disposition de sa vie et quelles en sont ses limites ?
Telles sont les questions qui feront l´objet de notre réflexion.
L´homme est une créature. Comme tel, il bénéficie de la part de son créateur d´une certaine liberté. Ainsi dit il devient responsable. Responsable de ses actes, responsable de sa vie. Il a la possibilité de choisir entre le bien et le mal. Et c´est ce qui le conduira à vouloir maîtriser le monde dans lequel il vit. Il cherchera désormais à saisir sa vie, à s´en approprier. Il va même vouloir construire le cosmos et faire l´homme c´est-à-dire créer la vie. Mais alors, dispose-t-il de cette vie comme il l´entend ? Autrement dit, pouvons-nous affirmer que sa vie lui appartient ?
L´homme semble disposer de sa vie comme il l´entend. La vie semble lui appartenir. En effet aujourd´hui avec la science et la technique, l´homme maîtrise presque tout. Que ne connaissons-nous pas avec la science ? Ou que ne faisons-nous pas avec la technique? Tout semble avoir la solution avec la science et la technique.
Ainsi assiste-t-on dans le domaine de la physique par exemple à une évolution vertigineuse. L´on arrive désormais à la découverte des relations constantes entre des phénomènes : deux corps exercent l'un sur l'autre une attraction qui est fonction de leur masse respective : plus un corps est massif, plus sa force d'attraction est grande. C'est ce qui explique la gravité, c'est-à-dire le fait de peser. Si on connaît l'état du système solaire à un moment donné, on peut prévoir une éclipse grâce aux lois de la physique qui s'appliquent aux mouvements des astres. Si on connaît les rapports qui existent entre la masse d'un corps et l'énergie qu'il peut dégager, rapports mis en évidence par Einstein, on peut prévoir selon quelle quantité de chaleur dégagera une désintégration nucléaire. La science permet donc à l´homme de connaître.
Et puisque l'on peut prévoir des événements à partir de la connaissance des rapports qu'ils ont avec d'autres, si on peut créer, produire ou reproduire les conditions qui en sont à l'origine, on peut alors concevoir une technique qui produira tel effet déterminé. Par exemple, lorsqu'on connaît les rapports entre masse d'un corps et énergie, on peut concevoir ou bien des bombes atomiques ou bien des centrales nucléaires. On provoque alors des désintégrations nucléaires en chaîne d'atomes radioactifs instables, soit de manière massive pour les bombes, soit
...