L'histoire de la bombe atomique
Étude de cas : L'histoire de la bombe atomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • Étude de cas • 735 Mots (3 Pages) • 1 490 Vues
introducton
La bombe A, communément appelée bombe atomique, bombe à fission ou bombe nucléaire, est un engin explosif où l'énergie est obtenue par la fission nucléaire d'une masse critique d'éléments fissibles comme l'uranium 235 ou le plutonium 239. Son procédé a été couvert par le brevet français 971-324 de 1939 à 1959. Les bombes à fission furent les premières armes nucléaires développées ; c'est également l'explosion d'une masse critique fissile qui permet l'allumage d'une bombe H dans les engins modernes.Dans l'histoire de l'arme nucléaire, c'est ce type de bombe qui a été utilisé militairement contre des populations humaines. Durant la Seconde Guerre mondiale, deux bombes A, baptisées respectivement Little Boy (uranium) et Fat Man (plutonium), furent utilisées par l'armée américaine pour les bombardements des villes d'Hiroshima et Nagasaki. Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise a attaqué, par surprise, l’armée américaine à sa base de Pearl Harbor. Suite à cette attaque, les États-Unis ont tourné leurs recherches vers une nouvelle sorte d’armes. Le résultat dévastateur qu’a provoqué cette nouvelle arme a forcé le Japon à capituler et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Il sera ainsi question de la bombe atomique. Premièrement, nous allons parler de l’histoire de la bombe atomique. Deuxièmement, nous allons élaborer son fonctionnement et enfin, nous examinerons les effets que cette invention a eu sur l’humanité et sur l’environnement.
Histoire de la bombe atomique
Tout a commencé en 1898 quand le physicien Ernest Rutherford et son collaborateur expliquèrent que la désintégration de certains noyaux d’atomes résultait de radioactivité. Par la suite, Albert Einstein, en 1905, a démontré sa célèbre théorie de la relativité, E=mc². Cette formule signifie que l’énergie totale dégagée par une quantité de matière quelconque est égale à sa masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière. C’est dans une lettre d’Einstein destinée au président Roosevelt qu’on apprend la possibilité de fabriquer une nouvelle sorte de bombe ultra puissante fonctionnant avec l’énergie nucléaire et la possibilité que les Allemands soient déjà en voie de construire ce type de bombe. C’est avec empressement que le président a mis sur pied le projet "Manhattan", en 1942, qui consistait à vérifier s’il était possible de créer une réaction en chaîne et une fois cela accompli, établir les plans pour la création de la bombe nucléaire. Avant de lancer la bombe atomique sur le Japon, les Américains voulaient être certains de son efficacité alors ils l’ont testée dans le désert du Nouveau-Mexique trois semaines avant le largage de la première bombe sur Hiroshima. Ils ont été incroyablement surpris des résultats. Le projet Manhattan, qui a coûté au total deux milliards de dollars, a servi à construire trois bombes : " Trinity ", la bombe qui a servi pour le test ; " Littleboy ", celle qui a ravagé Hiroshima le six septembre 1945 et " Fatman ", l’engin qui a rasé Nagazaki trois jours plus tard.
Fonctionnement de la bombe atomique
Le fonctionnement de la bombe atomique a été élaboré lors
...