LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expérience Peut-elle Nous Apprendre Quelque Chose ?

Documents Gratuits : L'expérience Peut-elle Nous Apprendre Quelque Chose ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  10 386 Vues

Page 1 sur 6

L'expérience est une connaissance acquise par le contact direct d'un sujet sur un objet. Apprendre est l’action d’acquérir la connaissance d’une chose. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

Tout d’abord il n’y a pas qu’une forme d’expérience. En effet, on parle d’expérience à propos de la vie quotidienne : « d’après mon expérience, je peux te donner tel conseil » ; « cet homme fait ce métier depuis longtemps, il a de l’expérience ». Il s’agit surtout de l’expérience entendue au sens d’habitude. On parle aussi d’expériences scientifiques : il s’agit de tester une hypothèse à travers une expérience, entendue au sens d’expérimentation. Nous devrons donc nous interroger sur ce qui est susceptible de nous instruire dans ces deux types d’expériences.

 Dans un premier temps, nous verrons que l’expérience nous apporte des connaissances pratiques dans la vie quotidienne, ensuite nous montrerons que l’expérience seule ne suffit pas à instruire, enfin nous exposerons que l’expérience est à l’origine de toutes les connaissances théoriques.

 

Au niveau de la vie quotidienne, on peut dire que l’expérience instruit, et est susceptible de nous apporter connaissances et savoir-faire. En effet, le terme d’expérience est ici entendu en un sens pratique : c’est le savoir-faire. On constate, non seulement que l’expérience instruit, mais aussi qu’il est nécessaire de passer par l’expérience, que ce soit simplement pour acquérir le savoir-faire, mais aussi, pour actualiser un savoir théorique. 

Par exemple, il ne suffit pas d’avoir appris, dans des livres ou à l’école, l’art de la dissertation, mais il faut encore avoir répété, de multiples fois, l’exercice de la dissertation, si l’on veut faire des dissertations. Ici, seule l’expérience nous apprend véritablement comment faire. Cela signifie que l’expérience est une des parties nécessaires de toute instruction : il ne suffit pas de savoir, théoriquement, quelque chose, mais il faut encore savoir appliquer cette théorie. Cette affirmation est confirmée par la vie de tous les jours : en effet, j’aurai beau avoir appris la loi d’Archimède, j’aurai beau avoir appris comment on nage, je ne saurai pas nager, tant que je n’en aurai pas fait l’expérience. L’expérience, entendue alors comme la répétition des mêmes actes, est donc tout à fait susceptible de nous instruire. 

De plus, dans les jeux vidéos, largement répandus dans la culture des jeunes, l’expérience, acquise par le personnage virtuel, et par extension par le joueur, est un des buts recherchés et a beaucoup de valeur.

En outre, l’étude de l’Histoire est considérée comme capitale dans le système éducatif français, car connaître et comprendre les erreurs commises par nos prédécesseurs permet d’éviter de les commettre à nouveau à l’avenir (étude de la Seconde Guerre Mondiale et des bombardements atomiques au Japon par exemple). L’Histoire est donc une science qui est basée uniquement sur l’expérience, à l’instar de nombreuses sciences humaines.

Aristote affirme dans la Métaphysique que le savoir sans expérience est inutile. En effet, selon lui, si on possède une notion, un savoir, une théorie, sans expérience, que, connaissant l’universel, on ignore l’individuel qui y est contenu, on sera amené à commettre souvent des erreurs de traitement développer l’exemple du médecin. L’expérience repose sur la mémoire de multiples souvenirs d’une même chose.

Cependant, même si l’expérience nous apporte des connaissances pratiques dans la vie quotidienne, elle ne suffit pas seule à instruire. 

L’expérience est en effet un " savoir non fondé " et donc souvent inutile. En effet l’homme d’expérience ne sait pas la cause, le pourquoi, des choses qu’il sait ; de plus, son " savoir " concerne seulement des choses individuelles ou des cas particuliers.  L’expérience n’est en fait qu’une habitude : elle ne nous apprend qu’à reproduire machinalement ce que nous avons déjà fait plusieurs fois. En conséquence, elle peut

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com