L'antagonisme des opinions est-il incompatible avec la cohésion sociale?
Thèse : L'antagonisme des opinions est-il incompatible avec la cohésion sociale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2014 • Thèse • 411 Mots (2 Pages) • 787 Vues
Dissertations " L'antagonisme des opinions est-il incompatible avec la cohésion sociale?
Introduction
Antagonisme : L'antagonisme est une situation dans laquelle deux phénomènes ou leurs conséquences s'opposent dans leurs effets.
Cohésion sociale : La cohésion sociale est la nature et l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres d'une société au sens large, d'une société restreinte habitat humain ou d'une organisation. (Le fait de se sentir solidaire dans une société).
Les hommes dans la société, ont plein d'opinions, d'avis très différents : il peut y avoir plusieurs positions raisonnables et divergente. Or, cela peut entraîner des conflits entre les hommes.
C'est pour cela que l'on peut légitimement se poser la question de savoir si l'antagonisme des opinions est-il incompatible avec la cohésion sociale ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons voir dans une première partie comment les hommes peuvent se sentir solidaires entre eux dans une société et ensuite dans une deuxième partie, de voir si les conflits qu'il peut y avoir dans une société peuvent amener les hommes à ne plus être solidaire ensemble.
I-
La solidarité est un moyen de garantir la stabilité d’une société. En effet, elle permet d’offrir à chacun les moyens de vivre correctement. La recherche du bien commun permet de limiter les trop fortes inégalités sociales. Cela évite ainsi les frustrations, les colères et les révoltes de certains. Aucun individu n’est laissé de côté ou désavantagé de façon injuste.
La solidarité n’empêche pas la réussite individuelle. Chacun reste libre d’entreprendre et est encouragé à le faire. Des individus frustrés, (comme par exemple par la jalousie) peuvent représenter une menace pour la société : ils peuvent se rebeller, voler ou chercher à détruire.
La solidarité est basée sur l’entraide. S’entraider, c’est apporter de l’aide et recevoir quelque chose en retour : une autre aide ou de la reconnaissance. Ainsi, chacun est gagnant. L'organisation de la solidarité dans la société se fait grâce à la politique. La politique établit des mécanismes pour protéger les individus, soutenir les personnes en difficulté et répartir les ressources.
Ainsi, pour que une solidarité se fonde dans une société, la justice fait aussi partit de l'organisation : Elle essaye de trouver grâce à la raison (des débats...) un terrain d'entente sur des bases minimum. Une société est ainsi juste si les individus du peuple sont juste aussi, il faut qu'il y ait un esprit démocratique.
Or, l'homme ne peut pas toujours être là pour aider les autres, il n'est pas toujours raisonnables, car il pense à lui-même, il est naturel. Il ne peut donc pas être seulement un citoyen, et ne peut pas penser tout le temps aux autres.
...