L'allégorie de la caverne de Platon
Cours : L'allégorie de la caverne de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2012 • Cours • 484 Mots (2 Pages) • 2 161 Vues
1. Si on voulait jouer l’allégorie de la caverne comme au théâtre, quelle serait la liste complète des personnages requis ? Des prisonniers, un prisonnier libéré, un libérateur, des montreurs de marionnettes, des gens à l’extérieur de la caverne.
2. Simplifiez l’allégorie pour en produire un court résumé de deux phrases. Vous pourriez par exemple pour vous aider employer la formule suivante : « C’est l’histoire d’un gars qui … » L’un des prisonniers enchaînés au fond d’une caverne est libéré par un libérateur qui le force à faire un apprentissage sur lui-même et sur ce qu’il sait du monde et des humains en brisant ses illusions qu’il partageait avec les autres prisonniers.
3. Les prisonniers dans la caverne savent-ils qu’ils sont prisonniers ? Non, sinon au lieu de s’amuser ils chercheraient à se révolter.
4. Selon Platon (le personnage de Socrate), en réalité qui sont les prisonniers de la caverne ? Ou autrement dit, les prisonniers de la caverne sont semblables à qui ? Nous les humains, qui croyons qu’il est digne de chercher à être heureux par un assouvissement des désirs sensibles.
5. Identifiez les niveaux de réalité utilisés par Platon dans cette allégorie. 1-les ombres; 2- les simulacres ou marionnettes; 3-leurs équivalents dans le monde réel, extérieur; 4-le soleil.
6. Comment sont produites les ombres qui peuvent être observées sur la paroi de la caverne ? Par les montreurs de marionnettes qui utilisent un feu et des simulacres.
7. À quoi correspondent-elles ? Autrement dit, elles sont une métaphore qui correspond à quoi dans la philosophie de Platon ? Les ombres sont les sensations perceptions de la vie courante pensées par les humains. Les objets réels sont les autres Idées; les simulacres sont les objets mathématiques; 4-; La lumière représente la compréhensibilité ou l’intelligibilité.
8. Les montreurs de marionnettes, les objets qu’ils montrent ainsi que le feu correspondent à quoi dans la philosophie de Platon ? On peut penser que les montreurs de marionnettes sont les croyances construites par les humains pour s’illusionner sur la signification à donner à leur vie; les objets montrés par eux seraient alors que des contenus plus véridiques, correspondant aux objets mathématiques.
9. À quoi correspond la caverne dans la philosophie de Platon ? La caverne représente la vie humaine normale conçue par Platon comme une illusion.
10. À quoi correspondent dans la philosophie de Platon les êtres et les choses observables à l’extérieur de la caverne ? Le monde extérieur représente ce même monde de la caverne mais pensé ou réfléchi par des moyens rationnels.
11. Finalement, à quoi correspond le soleil dans la philosophie de Platon et à quoi correspond la lumière du soleil ? Le soleil est l’Idée du Bien
12. De quoi donc les prisonniers doivent-ils se libérer selon Platon ? De la croyance que le corps, les sens et la recherche de la richesse matérielle sont dignes d’intérêt et que le bonheur peut constituer un but digne pour une vie humaine individuelle et pour une vie collective juste.
...