L'état est-il l'ennemi de la liberté ?
Dissertation : L'état est-il l'ennemi de la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andréa Couji • 28 Mars 2021 • Dissertation • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 563 Vues
L’état est-il l’ennemi de la Liberté ?
On peut facilement dire que l’Etat est l’ennemi de la liberté si on se referre aux idées des Marxistes pour qui, l’état qui possède tout redistribue à chacun selon ses besoins, ou anarchistes pour qui l’Etat représente toujours un danger d’oppression donc contraire à l’idée de liberté. Surtout lorsque Hobbes nous fait comprendre dans le Léviathan que dans un Etat il faut être soumis au souverain qui fait l’unité de la société. La liberté fait majoritairement penser au libre arbitre, avoir le choix… or si l’Etat contrôle, réglemente ou interdit certaines choses la liberté n’est plus complète. On peut notamment penser à la communauté musulmane des ouighours en Chine qui se fait enfermer de force dans des camps de redressement violents et inhumains contraire a toutes leurs valeurs seulement à cause de leur opinion religieuse. Il n’y a dans cette situation aucun droit à la liberté qui est, rappelons-le, un droit fondamental selon Locke.
De plus nous sommes tous « esclave » de l’état dans un sens, en somme une personne soumise qui n’est pas de condition libre. Puisque ni ne se loger ni se nourrir n’est gratuit, il faut trouver une source de revenus pour subvenir à nos besoins primaires et aussi payer des sommes d’argent à l’état lui-même, on ne dispose donc pas totalement de notre argent.
Aussi la liberté dans l’état n’est pas la même pour tout le monde, certains tel que les vendeurs de drogue pourront certifier que l’état est leur ennemi. De plus toujours les mêmes scènes que l’état permet étant donné qu’il a le monopole de la violence physique légitime rien ne change malgré les nombreuses revendications du peuple et autres politiques luttant contre les injustices et inégalités. Néanmoins sans Etat les violences et conflits entre les hommes ne seraient-ils pas pires ?
Il n’est pas possible de nier le fait que l’état limite le conflit entre les hommes, en effet l’insociable sociabilité de l’être humain le pousse à la rivalité, la méfiance et la fierté. Le rôle des lois et de l’état est d’assurer la paix et la sécurité. Cette nation organisée permet de cadrer les hommes et de les mettre sur la même longueur d’ondes. En France nous avons la déclaration des droits de l’homme qui nous rends tous libre et égaux en droit. Notre état procure donc la liberté d’expression, de pensées, d’opinions et même de religions par conséquent La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. La liberté a donc ses limites sinon cela mènera à la loi du plus fort ou comme dirait Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme », sans l’état il y aurait beaucoup trop d’abus.
En outre l’état est essentiel car les hommes ont développé des besoins plus que primaires qu’ils ne peuvent pas satisfaire seuls, nous sommes dépendants de ces échanges l’état va entre autres les structurer pour mener à bien la société, la division du travail une idée que nous devons à Durkheim. C’est le principe même de l’état providence qui va redistribuer les richesses en donnant des moyens a tous grâce au travail des fonctionnaires au moyens de l’impôt. Nous pouvons singulièrement constater que L’état Français se base sur un système d’entraide, en effet les travailleurs actuels cotisent une partie de leurs salaires pour payer la retraite de leurs ainés. Nous avons aussi des systèmes de subvention, d’assurances, d’aides aux logements, toutes ces aides qui ne pourraient pas exister sans la présence d’un Etat. Le socialisme est bénéfique à l’individu. Malgré tout chaque point de vue est divergent et tout le monde a des attentes distinctives cependant l’Etat doit être conçu pour respecter la liberté.
...