Justice Et Droit
Documents Gratuits : Justice Et Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Filipine • 22 Janvier 2014 • 443 Mots (2 Pages) • 892 Vues
Les hommes sont naturellement inégaux et l’ordre social juste est un ordre inégal. Pourtant, si l’on considère que la justice dans les sociétés humaines ne doit pas être l’œuvre de la nature, mais des lois, alors les hommes doivent être égaux. Qu’est-ce qui peut justifier m’inégalité parmi les hommes ?
A) La justice consiste à attribuer à chacun ce qui lui revient selon ses mérites.
Dans un partage, la justice consiste à distribuer à chacun des parts égales. La justice est fondamentalement une égalité. Mais il faut proportionner les biens et les contributions aux mérites et aux moyens de chacun. Aristote distingue la justice distributive et la justice corrective.
- La justice distributive concerne la répartition des biens et des honneurs entre les membres de la cité. Ici, la justice n'est pas de donner à chacun la même chose, car il faut tenir compte du mérite : l'égalité n'est alors pas arithmétique (le même pour tous), mais géométrique, car elle implique des rapports de proportion (à chacun selon son mérite).
- La justice corrective concerne les transactions privées volontaires (vente, achat, etc.) et involontaires (crimes et délits). Elle obéit à une égalité arithmétique stricte : que l'homme lésé soit puissant ou misérable, le rôle de la justice est de rétablir l'égalité en versant des intérêts de même valeur que le dommage, comme s'il s'agissait de biens échangés dans un acte de vente.
Egalité : rapport d’équivalence qualitative établi entre deux choses différentes.
B) L’égalité doit rester cantonnée à l’égalité des citoyens devant la loi.
La démocratie, qui considère que les individus sont égaux à tous points de vue, est-elle le plus juste des régimes politiques ? Ce n’est pas l’avis de Montesquieu, selon lui, la seule égalité légitime est l’égalité des citoyens devant les lois. (Qu’ils soient riches ou pauvres, les criminels doivent être punis de la même manière)
C) Une société démocratique doit chercher à réparer les inégalités sociales.
L’inégalité des mérites individuels, qui justifierait les inégalités sociales, doit beaucoup au contexte social et familial, lui-même inégal. Rawls considère comme justes les inégalités sociales à 2 conditions :
- que tous les citoyens aient les mêmes droits
- que les inégalités profitent aux plus désavantagés
Ainsi, la société juste ne favorise pas les plus méritants, mais répare les inégalités sociales liées à la naissance, afin de rendre réelle l’égalité des chances.
NB : Personne ne peut soutenir que les hommes sont égaux en fait : aux inégalités naturelles (de force ou d'aptitudes) s'ajoutent en effet les inégalités sociales (de richesse ou de culture). Pourtant, la justice exige que les hommes soient égaux en droit, c'est-à-dire que, malgré les inégalités de fait, ils aient droit à une égale reconnaissance de leur dignité humaine.
...