LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inconscience et liberté

Dissertation : Inconscience et liberté. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  220 Mots (1 Pages)  •  1 504 Vues

Il faut ici souligner "idée d'inconscient" et "idée de liberté"

"Inconscient" : ce mot désigne, rigoureusement parlant, tout ce qui est inconnu de la conscience réfléchie même lorsque le sujet cherche à le saisir et y applique son attention.

On ne confondra pas "inconscient" et "préconscient" ( tout ce qui n'est pas actuellement à ma conscience mais qui y revient dès que j'y porte mon attention ), ni "inconscient" et "subconscient" (qui désigne ce qui est faiblement conscient ou ce qui est conscience vague]. Pour obtenir davantage de précision se référer au dictionnaire de Lalande.Il s'agit de "l'idée d'inconscient", ce qui exclut de prendre le mot "inconscient" au sens où l'on dit d'un homme qui se conduit témérairement qu'il est inconscient, ou pire encore, au sens où on le dit d'un homme qui s'est évanoui.

"Liberté" : il faut ici prendre le terme au sens métaphysique. Est libre, celui qui agit selon ses choix, qui décide de sa vie sans être contraint par devers-lui. La liberté, au sens philosophique, suppose d'agir selon des motifs, sans être manipulé à son insu. Bref, être libre, c'est agir en conscience. Si je m'en tiens à cette définition, il est clair que la liberté semble peu compatible avec l'idée d'un inconscient qui m'influence, qui me manipule sans que je le sache, sans que je sache ce qui me fait agir.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com