Frédéric Fournier
Mémoires Gratuits : Frédéric Fournier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dabakh951 • 23 Mai 2014 • 1 430 Mots (6 Pages) • 1 158 Vues
Frédéric Fournier
1997
La différence entre la philosophie et la science
De tous les temps, on a voulu comparer la philosophie à plusieurs autres domaines comme la religion, l'art et la science. Mais, chacun d'entre eux a des différences avec la philosophie. La science en est un sur lequel nous tenterons d'élaborer sur les points communs et ceux qui diffèrent d'une à l'autre.
La philosophie consiste tout d'abord en une réflexion et en un questionnement d'une façon critique et rationnelle sur les dimensions de la vie humaine. Une recherche profonde sur la vérité, sur la pensée de l'être humain, sur son destin ainsi que sa destinée. Marcel Deschoux déclare dans son texte que la philosophie est une quête de la vérité, exigence de l'universel. Il dit aussi que l'on cherche par la philosophie à donner un sens à notre vie. La science pour sa part est une spécialisation où ceux qui y travaillent sont des techniciens qui y sont engagés à titre de facteurs. En science, il y a des méthodes, des techniques scientifiques qui s'interposent entre la savant et la nature, tandis que le philosophe a le problème en lui, il doit lui faire face pour pouvoir recréer sa propre vie selon ses exigences, les exigences de son esprit. Celui qui s'engage dans la philosophie s'y engage en tant qu'homme et non comme technicien. Un savant peut échapper à sa propre science mais un philosophe ne peut échapper à sa philosophie.
Je suis entièrement d'accord avec Deschoux car durant toute notre vie, nous ne cesserons de nous questionner sur le sens de notre vie, certains d'entre nous pousserons leur recherche jusqu'à trouver des centaines de réponses. En effet, il n'est pas possible de trouver une seule réponse au sens de la vie car, chaque personne a sa propre philosophie donc, ses propres valeurs. La science étant une spécialisation, est utile pour résoudre des problèmes d'ordre matériel, physique, non fondamentaux. Pour réussir dans la science il faut avoir de la technique, des éléments matériels pour arriver à nos fins. Tandis que la philosophie est une chose qu'on trouve à l'intérieur de nous, ce besoin de tout connaître, de tout savoir sur nous, sur le monde, sur la vie, etc. Ces deux disciplines poussent à faire des recherches mais une seule des deux ne peut être totalement résolue: la philosophie. Un médecin peut, après plusieurs années de recherches, découvrir un médicament pour soigner une maladie, mais un philosophe va continuellement se poser des questions sur les hypothèses qu'il aurait formulées. Il y aura toujours un doute dans son esprit qui lui dit que sa réponse n'est pas complète (la première chose que l'on sait, c'est qu'on ne sait rien ).
En conclusion, il est clair que la philosophie et la science n'ont pas les mêmes notions et surtout ne peuvent être enseignés de la même façon. Le but à atteindre ne sera jamais pareil dans les deux cas et les chances de les atteindre ne le sont pas non plus.
(493 mots)
Autres
e sujet
La science parvient-elle à la vérité ?
Le corrigé
Introduction
On admet volontiers que la science produit des vérités, et on a raison de le faire. Quand des propositions ou des thèses établies par une science selon un protocole précis et rigoureux sont contestées au nom de l’opinion ou du préjugé, on sait, bien sûr, que la vérité doit se trouver du côté de la science. Pourquoi ? Parce que les vérités énoncées par les sciences font l’unanimité (l’unanimité des savants, dans un premier temps) et parce qu’elles font leurs preuves étant donné leur efficacité ; les prévisions scientifiques sont fiables, la médecine scientifique, par exemple, nous apporte assez souvent la preuve de sa validité et de son bien-fondé.
Faut-il pour autant en déduire que la science "parvient à la vérité" ? Pour cela il faudrait que la vérité soit comparable à un lieu, un espace, un abri, où l’on puisse séjourner. Cette représentation présuppose que la vérité existe, donc préexiste à la recherche comme si elle était une réalité, une "chose en soi". Ce présupposé nous semble très contestable.
Plan détaillé
I – Parvenir à la vérité semble être l’objectif de la science
Mais cet objectif est aussi celui de la philosophie. En quoi la science se distingue-t-elle de la philosophie de ce point de vue ?
a) On sait que science et philosophie, à l’origine, sont étroitement liées (cf.
...