Faire rêver Les Hommes Est Souvent Le Moyen Le Plus sûr De Les Tenir Endormis. Qu'en Pensez-vous ?
Note de Recherches : Faire rêver Les Hommes Est Souvent Le Moyen Le Plus sûr De Les Tenir Endormis. Qu'en Pensez-vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tmarti • 28 Janvier 2015 • 446 Mots (2 Pages) • 1 798 Vues
Je pense que cette citation a une part de vérité mais elle n’est pas totalement véridique car le rêve nous donne à tous l’illusion d’être éveillé.
Effectivement le concept de rêve renvoie à l'idée de « production imaginaire », ou encore « idéale », qui viendrait nous donner des raisons de vivre et d'espérer en nous donnant des buts et des objectifs à atteindre (Exemple pour un athlète qui rêve de battre le record mondial dans sa discipline, ce rêve lui donnera alors une envie de se surpasser pour le réaliser et il mettra tout en œuvre pour le réaliser et donc il aura un but dans la vie).
Derrière chaque chose réelle, il y a une chose rêvée, nous plaçons dans les choses que nous désirons plus de valeur qu'ils n’en ont réellement (Exemple un enfant qui rêve de posséder une paire de Nike Air verra cette chaussure comme un objet fabuleux merveilleux source de réussite alors que pour le reste du monde ce ne sera qu'une simple paire de chaussures ainsi l'enfant aura placé dans cette paire de chaussures plus de valeur qu'elle en a réellement). Ainsi on peut désirer posséder tel ou tel objet non pour lui-même, mais pour la part d'imaginaire dont il est chargé.
C'est d'ailleurs pour cela que nous avons besoin de nous fixer des idéaux, qui sont des objets rêvés hors de notre portée. Plus l'idéal est élevé, plus l'activité développée pour l'atteindre sera créative. Ainsi le désir, le rêve de conquérir des grands conquérant comme César leur ont permis de dominer leur époque et d'étendre leurs dominations et leurs conquêtes au-delà de l'horizon c'est ces mêmes rêves qui ont permis aux hommes d'atteindre les étoiles, ne dit-on pas qu'il n'est pas de Désir humain qui ne puisse déplacer des montagnes.
La seule catégorie de rêve qui tiendrait les Hommes endormis, ce sont les rêves qui portent sur des désirs utopiques, dont on sait par avance qu'ils n'ont aucune chance d'aboutir. (Comme par exemple le désir de pouvoir redonner vie aux morts et voyager entre le monde des vivants et des morts).
Pour conclure je dirais que le rêve est un fait, il nous est indispensable puisqu'il nous donne des raisons d'espérer et de nous fixer des objectifs dans la vie réelle. En ce sens le rêve n’est donc pas le meilleur moyen de tenir les hommes endormis. Mais s’il se base sur des désirs utopiques alors le rêve peut tenir les hommes endormis puisque à force de séduction, il en vient à usurper totalement le réel. Ce genre de rêve peut conduire l'homme dans un long sommeil profond comme en témoignent les nombreuses histoires de suicide collectif dans les sectes.
...