Est ce qu’une autorité est nécessaire pour établir l’ordre et la sécurité entre les Hommes ?
Dissertation : Est ce qu’une autorité est nécessaire pour établir l’ordre et la sécurité entre les Hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar licnof • 8 Mai 2021 • Dissertation • 430 Mots (2 Pages) • 416 Vues
Selon Hobbes dans le Léviathan, l’État est un moyen inventé par l’Homme pour résoudre les problèmes de l’ordre et de la sécurité. On peut donc considérer que l’État est une autorité exercée sur tout les être humains pour éviter la « guerre de chacun contre chacun » en imposant des droits et devoirs pour chacun pour constituer une égalité chez les Hommes. Cependant, on peut se pencher sur le mode d’organisation des États : le système politique et ses dérives et c’est ce que va analyser le philosophe politique Alexis de Tocqueville.
Dans son essai De la démocratie en Amérique publié en 1835, Tocqueville expose les aspects positifs et négatifs de la démocratie ainsi que des inquiétudes qu’il avait pour les sociétés démocratiques notamment aux États-Unis.
D’une part on pourrait penser que le système politique démocratique est légitime car il s’agit d’un idée élaborée par les humains et d’un engagement de chacun qui donne l’autorisation a l’État d’agir en son nom, renoncer à son droit absolu au profit du vivre ensemble. Ainsi tous les sujets bénéficies d’une liberté politique et de droit grâce à l’apparition de l’État. Mais est ce qu’une autorité est nécessaire pour établir l’ordre et la sécurité entre les Hommes ?
D’autre part dans ce régime politique tous les pouvoirs sont concentrés en un seul souverain ; l’État, cela peut conduire l’État a abusé de ses pouvoirs et que les citoyens n’exerce plus aucun pouvoir politique et finissent par subir les décisions de celui-ci. Ce qui conduit au ; despotisme, et pour les citoyens de se désintéresser de la politique pour se préoccuper de sa propre personne et des ses propres plaisirs. Ne faudrait-il pas une participation plus effective et active des citoyens pour que le pouvoir ne soit pas accaparer ? De plus pour rendre l’État légitime a gouverné, ne nécessiterait-il pas une notion de volonté générale ce qui mènerait a une situation d’autonomie?
Dans cet extrait, Tocqueville soutient la thèse selon laquelle la démocratie amènerait au « despotisme doux ». En effet il distingue le despotisme ancien, il décrit le despotisme de son temps plus doux ; qui ne chercherait pas à tyranniser les hommes mais à les restreindre. L’État serait celui qui dirigerait chacun des individus et contrôlerait ce qui les entoure (industries…). Ainsi la démocratie serait une transition vers le despotisme doux. Rappelons tout de même que Tocqueville est un défenseur de la démocratie, il s’agit seulement d’une mise en garde qui vise à préconiser la société civile.
Pour cela nous déplierons différentes parties de l’extrait pour ainsi répondre au problème posé.
...