LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epicure, la Lettre à Ménécée

Note de Recherches : Epicure, la Lettre à Ménécée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  388 Mots (2 Pages)  •  2 379 Vues

Page 1 sur 2

a) Épicure est un philosophe grec, né fin -342 ou début -341 et mort en -270. Il est le fondateur, en -306, de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'antiquité.

Lettre à Ménécée aurait été écrite aux alentours des années trois cents avant Jésus-Christ, écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et traite de la morale et du bonheur, elle propose une méthode pour atteindre le bonheur, et par la même occasion une conduite de la vie.

La première partie a pour thèse, la philosophie considérée comme la clé du Bonheur. Selon Épicure pour bien vivre la philosophie est primordial au bonheur. Il n'y a pas d'âge pour philosopher, elle est accessible à tous, pour le jeune comme pour le vieillard.

La seconde partie il s’agit de la fausse opinion sur les dieux. Epicure définit les Dieux comme des vivantes immortelles et considère que le role des dieux n’est pas d’une si grande importance qu’on peut le croire: selon lui nous n’avons pas à les craindre, ni à attendre le jugement.

Epicue ne voit pas le rôle les dieux comme capital, mais plutôt comme des spectateurs.

La troisième partie a pour objet que la mort n’est pas à craindre. Elle pour a but de nous montrer que la mort n’est pas une finalité dramatique, que nous n’en souffrons pas, elle n’existe ni pour les vivants car nous n’avons pas idée de ce qu’elle est , ni pour les morts car une fois morts on nous prive de toute sensibilité ainsi nous n’avons aucune raison de la craindre.

Dans la quatrième partie Épicure définit les désirs comme des plaisirs qui contribute à la santé du corps et l’ataraxie (tranquillité) de l’âme, car pour lui c’est la d’où vient la perfection de la vie heureuse .

Pour finir, la cinquième partie qui met en évidence la prudence comme une vertu qui est essentielle pour avoir une vie agreable, Épicure parle de la prudence comme sources de toutes les vertus sont ainsi deviennent supérieurs à la philosophie à sa il ajoute l’honnêteté et la justice. Qui régulant les désirs et en choisissant les plaisirs modérés, naturels et nécessaires afin d'atteindre le Bonheur, tranquillité et repos.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com