Doit-On Croire Tout Ce Que L'on Nous Dit?
Dissertation : Doit-On Croire Tout Ce Que L'on Nous Dit?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar destroyer94 • 21 Avril 2013 • 621 Mots (3 Pages) • 3 892 Vues
Doit-on croire tout ce que l'on nous dit ? Cette question nous obligent à repenser, à revoir et à décider de croire ou pas, à tout ce que l'on nous a inculquer; notamment tout ce qui concerne les religions et leurs croyances. Avec l'apparition du mot « croire » signifiant littéralement « ne pas savoir », l'homme à tout bonnement décider de « croire » en des choses, dont il ne peut réfuter l’existence car il n'a pas les preuves démontrant l'existence de ces choses, ou le contraire.
Dans les explications qui suivront, nous verrons ce qu'est exactement la religion et ces croyances, les dérives de celles-ci sur l'homme, et la différence entre vérité et mensonge.
Provenant du latin relier « religar », la religion souligne la difficulté à définir ce terme qui désigne très globalement la relation de l’homme à Dieu et donc le respect de ses paroles et l’accomplissement du culte et de ces croyances. La religion est la croyance en 1 ou plusieurs Dieu, qui gouverne le monde pratique fondé sur l'obéissance envers cette puissance.
La superstition, est la croyance que certains objets, situations ou personnages qui peuvent modifier le cour naturel des choses. Elle est liée d'une certaine façon à la religion, car l'homme croit sans savoir, en une force supérieure, nommé Dieu. Cette croyance l'oblige à adhérer à quelque chose que l'on ne peut vérifier.
La religion et cette croyance en Dieu, poussera les hommes à avoir un certain aspect de fidélité, d'allégeance, de soumission envers ce dieu. On appelle cet aspect la « foi », foi qui entraîne l'homme à célébrer des cultes et de pratiquer des rituels, pour honorer ces croyances.
La religion peut parfois amener l'homme à avoir une attitude qui consiste à considérer que celle-ci vaut plus que tout, qu'il faut combattre tout ce qui ne va pas dans le sens de cette religion.
C'est une dérive des sentiments religieux, qui pousse l'homme dans le « fanatisme ».
Avec ces divergences d'opinion, il se peut que l'homme se met à douter de ces croyances car il ne peut savoir si celles-ci sont vrais ou fausses. L'homme aura alors trois choix de pensé différentes : ne pas croire en Dieu (athée), croire en Dieu, et les croyants qui pensent être dépendant de Dieu.
Chaque choix de pensé de l'homme entraîne un niveau de tolérance vis-à-vis des pensés d'autrui, par rapport à ses convictions. Pour les athées, l'homme laissera les autres libre de toute croyances ou non. Les croyants, eux, n'influenceront pas les autres dans leur croyances, qu'elles soient différentes des leur. Pour les fanatiques, leur religion et leurs croyances sont pour eux absolues et ils ne tolèrent pas les pensés différentes des leurs.
La vérité et le mensonge sont deux choses contradictoire. La vérité, est l'adéquation de ce que je dit et ce que je fais. La vérité consiste aussi à faire confiance aux autres, pour croire ce qu'on nous dit. Car l'homme ne peut savoir si ce qu'on lui raconte est vrai ou faux.
Le mensonge à plusieurs facettes,
...