Dissertation : l'imagination est-elle plus importante que la connaissance?
Documents Gratuits : Dissertation : l'imagination est-elle plus importante que la connaissance?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MemeBeauc • 9 Février 2015 • 861 Mots (4 Pages) • 5 976 Vues
Français dissertation : « L’imagination est plus importante que la connaissance. »
Projet, idées, rêves, peintures,… on la rencontre sous diverses formes à travers le temps. Elle est l’une des principales caractéristiques qui sépare l’Homme de l’animal. Elle est présente chez tous les êtres bien qu’on la trouve plus abondamment chez certaines personnes que chez d’autres. Il s’agit d’un concept qui nous appartient et que nul ne peut nous enlever. Je parle bien sûr de l’imagination. Et c’est à une citation d’Albert Einstein, grand physicien que je vais m’intéresser aujourd’hui. Selon lui, cette capacité, propre à l’être humain, de créer, d’imaginer des choses est plus importante que les savoirs. Par savoirs, nous parlons bien sûr de connaissances dans tous domaines, que ce soit mathématique, technologique, philosophique,… Cette opinion interpelle. L’imagination (la capacité à réaliser de nouvelles choses) prime sur la connaissance (l’ensemble d’informations connues). Mais ne manque-t-il pas un peu de nuance dans cette affirmation ? Et surtout est-ce que cette phrase peut être applicable dans tous les domaines ? C’est donc à cette affirmation que l’on va dès lors examiner le pour et le contre, afin de pouvoir si elle est correcte ou non.
Tout d’abord si nous nous penchons vers l’art, des gens diront que l’imagination permet de créer de grands chefs- d’œuvres. Par exemple : si l’on prend l’œuvre de Peter Pan « se petit garçon qui ne veut pas grandir. » Cette histoire nous emmène dans une rêverie, dans un pays imaginaire, avec des personnages imaginaires et féeriques. L’auteur Monsieur James Matthew Barrie grâce à son imagination à emmené les enfants et même certains adultes dans ce monde imaginaire rien qu’avec sa plume. Mais aussi si l’on prend l’excellente pièce « Roméo et Juliette », si Shakespeare s’était seulement basé sur ses connaissances et non sur son imagination débordante. Les gens diront que cette pièce n’aurait pas pu traverser le temps si elle n’avait été que l’explication de l’amour et de son fonctionnement. Ces deux auteurs n’ont pas eu besoin de suivre le chemin de l’érudition crée par l’homme pour écrire ces ouvrages.
Ensuite d’autres diront que le fait de se contenter des théories existantes, nous empêche d’acquérir de nouvelles connaissances qui pourraient en être le fruit. Cela paraît évident que oui. Les connaissances sont une base de données fixées, comme dans une encyclopédie. Elles sont le fruit du passé et nous apprennent à lire le monde actuel. Mais pour avancer, pour aller plus loin, il faut avoir de nouvelles idées, de nouvelles envies, de nouveaux rêves. Il faut donc de l’imagination pour créer. Pour la bonne et simple raison qu’elle permet de nous projeter dans l’avenir, de rêver d’une situation ou d’un métier et ces rêves peuvent nous faire avancer personnellement dans notre existence. Au contraire de la connaissance, qui n’est qu’une suite d’informations placées dans notre tête qui auront du mal à nous stimuler. Par exemple : Si l’imagination n’existait pas quel but final l’homme voudrait atteindre, celui de savoir tout cela serai ennuyant et surtout avec une fin. L’Imagination elle n’a pas de fin.
Par contre d’autres gens diront que dans l’art les plus grands
...