LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Despotisme, Tocqueville

Mémoire : Despotisme, Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2012  •  940 Mots (4 Pages)  •  2 796 Vues

Page 1 sur 4

Alexis de Tocqueville, naît à Paris le 29 juillet 1805 au sein d’une famille aristocratique issue de la plus ancienne noblesse normande. Il est très tôt intrigué par l’idée démocratique, mouvement « le plus continu le plus ancien et le plus permanent que l’on connaisse dans l’histoire » selon l’auteur lui-même. Le jeune magistrat part donc pour le Nouveau-Monde, accompagné de son ami Gustave de Beaumont, afin d’y mener une étude politique et sociologique d’envergure. Lorsqu’il est de retour à Paris en 1835, il publie ce qui constitue probablement à ce jour l’étude de morale politique la plus argumentée et approfondie : De la démocratie en Amérique. Cette dernière œuvre dépasse cependant le cadre des États-Unis pour donner un écrit inédit, une réflexion implacable sur la démocratie. Le texte ici étudié est extrait des derniers chapitres de l’essai, et en constitue un des passages les plus emblématiques dans le sens où il livre la pensée profonde du sociologue. Mais en quoi Tocqueville construit-il une description et une analyse minutieuses d’un despotisme inédit, implacable et absolu qui menace les nations démocratiques ? Dans un premier temps, Tocqueville expose les conditions existentielles qui rendent possible l’émergence d’un tel pouvoir, à savoir le développement de l’individualisme et la disparition des valeurs autres que la recherche du bonheur. Ensuite, il montre comment un pouvoir doux mais oppressant peut s’édifier sur un tel peuple.

[I. Conditions sociales et existentielles]

A. Développement de l’individualisme

« Je veux imaginer » : Tocqueville est clair dès le début, il s’agit ici d’imagination, de divination, de pronostic. C’est une spéculation intellectuelle au sens précis d’une tentative de deviner ce que l’avenir pourrait être. Ce que Tocqueville veut imaginer, c’est « sous quels traits nouveaux » le despotisme pourrait se produire dans le monde. Le despotisme est un phénomène qui n’est pas nouveau ; mais sa forme peut changer, et Tocqueville imagine cette nouvelle forme. Qu’est-ce que le despotisme ? C’est la tyrannie, c’est-à-dire la dangereuse situation où un peuple se voit privé de ses libertés. Le despotisme du passé était le fait d’un despote ; il se pourrait que celui de l’avenir fonctionne tout autrement, et ne mette aucun homme au pouvoir mais une simple institution ou bureaucratie. Mais ce que Tocqueville va commencer par décrire, c’est les conditions sociales, humaines et existentielles qui rendront ce despotisme possible.

B. Une nouvelle quête : le bonheur

Car c’est là l’évolution majeure que Tocqueville pouvait constater dès le XIXe siècle : la tendance à la démocratie, c’est-à-dire à l’égalisation des conditions mais aussi à la disparition des valeurs et des hiérarchies, auxquelles se substituent une seule valeur, une seule tendance : la quête individualiste du bonheur. C’est ce qu’exprime Tocqueville en décrivant des hommes « semblables et égaux » : l’égalisation des conditions s’accompagne de la disparition des différences (hiérarchiques notamment) entre les hommes. Bientôt on considèrera qu’un parent n’est pas différent d’un enfant, ni un professeur d’un élève, ni un maître d’un apprenti,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com